Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Indre-et-Loire, le marché du travail ne connaît pas la crise

Par

Le marché du travail se remet bien de la crise sanitaire en France, et c'est particulièrement le cas en Indre-et-Loire.

Le logo de Pôle emploi sur la porte d'une agence Le logo de Pôle emploi sur la porte d'une agence
Le logo de Pôle emploi sur la porte d'une agence © Radio France - Natacha Kadur

Il semble bien que la catastrophe économique post-épidémie de Covid-19 n'aura finalement pas lieu. C'est en tout cas ce qu'indiquent les chiffres du chômage, désormais revenus à la normale. Au deuxième trimestre de 2021, on comptait en France 8% de demandeurs d'emploi soit le même taux qu'au dernier trimestre de 2019, c'est-à-dire avant la pandémie.  

Publicité
Logo France Bleu

Et l'Indre-et-Loire fait figure de bon élève en la matière, qu'on la compare à la moyenne nationale ou régionale. Le département compte ainsi 7,1% de demandeurs d'emploi contre 7,3% en Centre-Val de Loire. 

Un emploi salarié dynamique

Ces bons chiffres du chômage s'expliquent par un vrai dynamisme du marché de l'emploi, surtout dans le secteur des services, très développé dans le département. C'est l'emploi salarié qui porte majoritairement dynamique, avec une augmentation de 0,3% en Indre-et-Loire par rapport à la fin 2020, et de 0,9% en Centre-Val de Loire.  

Cette tendance ne semble pas près de s'arrêter, comme en témoigne l'enquête réalisée tous les ans par Pôle Emploi sur les besoins de main d'œuvre des entreprises. Celle réalisée fin 2020 pour l'année 2021 montre des besoins en hausse de 2% par rapport à 2019. Cela représente 21.000 projets de recrutement sur le département.  

Les secteurs qui recrutent sont, comme partout en France, l'hôtellerie et la restauration, la santé et l'aide à domicile où les recrutements sont en hausse de 40%, ainsi que le bâtiment. On note un bémol tout de même sur l'industrie automobile qui n'a pas réussi à renouer avec son dynamisme d'avant crise. Ses recrutements sont en baisse de 33% au deuxième trimestre de 2021.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu