Économie – Social

En Isère aussi, on fait pousser des sapins de Noël

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère lundi 12 décembre 2016 à 19:49

Le sapin Nordmann représente 80% de la production de Patrice Baule
Le sapin Nordmann représente 80% de la production de Patrice Baule © Radio France - Céline Loizeau

Parmi les rares producteurs de sapins de Noël que compte l'Isère, il y a Patrice Baule, installé à la Côte-Saint-André.

En plastique ou naturel, chaque année, à pareille époque, il est de sortie ! On vous parle bien sûr du sapin de Noël. Même si l'Isère n'est pas une région où l'on en produit - comme c'est le cas du Morvan, par exemple - sachez que notre département compte quand même officiellement 2 producteurs : un sur la commune de Moirans et l'autre sur celle de la Côte-Saint-André où l'on trouve Patrice Baule.

Avant lui, son papa faisait déjà grandir des sapins. Patrice Baule les achète tout petit à des pépiniéristes spécialisés. "Ils font alors 30 cm et je mets 4 ans minimum pour les faire arriver à 80 cm, 10-12 ans pour une hauteur de 2.5 mètres." Chaque année, il en écoule environ 3.500. Un tiers via la vente directe. Le reste c'est via les professionnels c'est à dire des revendeurs comme le Leclerc de Vienne ou la SARL Ferrand à Eydoche, mais aussi des communes du secteur ou d'un peu plus loin comme Villard-de-Lans qui lui achètent de grands sapins.

5 millions de sapins de Noël vendus en France

Si pendant l'année, Patrice Baule travaille seul, pour cette période cruciale de décembre, deux saisonniers viennent l'épauler. Des sapins, il en vendra jusqu'au 24 décembre. C'est un produit qui "marche bien" selon lui. Chaque année, en France, lors de ces fêtes de fin d'année, environ 5 millions de sapins sont vendus. C'est le Nordmann, celui qui n'a pas d'odeur mais dont les aiguilles tombent moins facilement, qui séduit le plus.

Reportage aux côtés de Patrice Baule et deux clients

La Côte-Saint-André, en Isère - Radio France
La Côte-Saint-André, en Isère © Radio France - Denis Souilla