Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un village de Lozère se mobilise pour sauver sa boulangerie

Par

Dans le nord de la Lozère, en Margeride, le boulanger du petit village de Châteauneuf-de-Randon (540 habitants) cherche désespérément un repreneur depuis un an.

 Le temps presse à Châteauneuf-de-Randon, s’il ne trouve personne Francis fermera boutique
Le temps presse à Châteauneuf-de-Randon, s’il ne trouve personne Francis fermera boutique © Radio France - SAID MAKHLOUFI

La commune de Châteauneuf-de-Randon a besoin de trouver rapidement un successeur au boulanger actuel. Ce dernier, malade, souhaite se séparer de son commerce. Mais après un an de recherche, toujours aucune offre sur la table. Un coup dur pour les habitants du village, mais aussi pour les habitants des alentours. Sur la place principale de Châteauneuf-de-Randon, les habitants sont nombreux à venir chercher leur baguette de pain. Comme Régis, les habitants sont inquiets de voir leur boulangerie fermer boutique. 

Publicité
Logo France Bleu

"Pour avoir du pain, il faudra aller à Grandrieu ou à Langogne, à 20 km, soit 30 minutes de route ou à Mende à 30 km."

Francis Falcon, propriétaire de la boulangerie. © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Originaire de Saint-Flour, c’est en 1990 que Francis Falcon, le boulanger, pose ses valises dans le village avec sa femme Isabelle. Accompagnés de quatre employés aujourd’hui, ils fêtent presque leurs 30 ans de bons et loyaux services à la commune. 

livraison de pain à domicile © Radio France - said makhloufi

La fermeture de la boulangerie, ce serait dramatique pour la commune, en particulier pour les personnes isolées autour du village. Car c'en serait fini de la tournée du boulanger. Thierry est chargé de cette tournée. Il livre chaque jour une soixantaine de foyers et fait 600 kilomètres par semaine été comme hiver. 

Les tournées sont essentielles surtout pour les personnes âgées © Radio France - SAID MAKHLOUFI

Pourtant, pour attirer un boulanger repreneur tant attendu, la commune ne manque pas d'arguments.: subventions, aides européennes et pas d'impôts pendant cinq ans.

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu