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En Mayenne, le fromage "Chaussée aux moines" fête ses 50 ans en pleine forme

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Par , France Bleu Mayenne, France Bleu

Fabriqué à Craon (Mayenne), le "Chaussée aux moines" fête ses 50 ans. L'an dernier, la crise sanitaire a boosté les ventes du fromage à pâte pressée et pour ses cinquante années d'existence, Lactalis modernise un peu plus son image.

Le fromage "Chaussée aux moines" est fabriqué à Craon depuis 50 ans.
Le fromage "Chaussée aux moines" est fabriqué à Craon depuis 50 ans. - Lactalis

Depuis plus de 50 ans, le "Chaussée au moines" s'est progressivement installé à la table des Français. Le fromage est né en 1969 dans la laiterie mayennaise de Craon, alors propriété de la famille Célia. Il est fabriqué selon le savoir-faire des moines trappistes du Prieuré Saint-Clément. La recette est gardée secrète mais son nom, lui, est tiré de la route où se promenait autrefois les moines.

Les ventes ont bondi en 2020

En 2006, Lactalis a racheté la laiterie de Craon pour poursuivre la production du fromage à pâte pressée. En 2019, 10.100 tonnes de "Chaussée aux moines" ont été écoulées ce qui en fait la 10e marque de fromage la plus vendue dans le pays. Il est aujourd'hui consommé par un Français sur quatre. La crise sanitaire est passée par là, mais elle n'a pas impacté négativement les ventes en grande surface. "Nous avons vendu 10.610 tonnes en 2020, donc 500 tonnes de plus," confie Gwenaëlle Lettermann, directrice marketing pour Lactalis fromage. "Le retour des familles au foyer a poussé la consommation du fromage à la maison."

Aujourd'hui, le "Chaussée aux moines" est fabriqué tout au long de l'année au sein de la fromagerie de Craon qui emploie 250 personnes. "Il faut y ajouter les 503 producteurs de lait répartis dans un rayon de 40 km autour de la fromagerie," précise Gwenaëlle Lettermann. Le fromage des moines a encore du mal à dépasser les frontières du pays. Seuls 3% de la production part à l'étranger (Canada, Europe du sud).

Moderniser l'image du "Chaussée aux moines"

Pour fêter ses cinquante années d'existence, le "Chaussée aux moines" s'est offert un nouveau spot de pub diffusé depuis la fin du mois de juin à la télévision. "Les gens sont toujours prêts à chantonner le petit jingle qui a marqué les esprits. Désormais le fromage voyage à bord de combis jaunes pour lui donner un petit vent de modernité." Lactalis travaille aujourd'hui à de nouvelles déclinaisons du fromage mayennais. "Il est encore trop tôt pour en parler mais nous cherchons à apporter de nouvelles expériences de goût, avec des plaisirs gustatifs étonnants".

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