Économie – Social

En période de crise, faut-il réduire les subventions aux associations ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mardi 7 avril 2015 à 18:26

La mairie de Chalon-sur-Saône
La mairie de Chalon-sur-Saône © Maxppp

25% de subventions en moins pour les associations chalonnaises ! Gilles Platret, le maire UMP élu l'an dernier à Chalon-sur-Saône, l’avait annoncé en début d’année, son équipe l’a confirmé, hier soir en votant cette décision qui mobilise le monde associatif. Il y avait une manifestation hier soir devant la mairie.

La ville de Chalon-sur-Saône compte 800 associations qui reçoivent chaque année 2 millions d'euros de subvention.Mais au-delà du cas chalonnais, il faut rappeler qu'en cette période de rigueur budgétaire , la ville de Chalon-sur-Saône n'est pas la seule à réduire la voilure. L'Etat diminue les dotations qu'il verse aux collectivités territoriales. Du coup, avec moins d'argent, les villes, les départements, les régions doivent faire des coupes budgétaires.

La question du jour : en période de crise, faut-il réduire les subventions aux associations ?

Exprimez-vous en direct dès 8h15 au 03.80.42.15.15, sur Facebook ou sur le compte Twitter de France Bleu Bourgogne : @bleubourgogne

 

►►► Nous en parlons également en compagnie de Christophe Sirugue Député Ps et ancien maire de Chalon-sur-Saône.

 

Christophe Sirugue député socialiste de Saône-et-Loire (5e circonscription) - Aucun(e)
Christophe Sirugue député socialiste de Saône-et-Loire (5e circonscription)

 

Autre donnée pour bien comprendre : en France, le budget cumulé des associations avoisine les 70 milliards d'euros, cela représente  3,5% de notre Produit Intérieur Brut.