Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En pleine crise économique et sanitaire, l'Indre vote un budget 2021 en hausse

Par

Le budget primitif 2021 du Conseil départemental de l'Indre a été adopté, ce vendredi. Malgré la crise, il est en hausse de 8 millions d'euros par rapport à l'an dernier.

La salle des délibérations du Conseil départemental de l'Indre La salle des délibérations du Conseil départemental de l'Indre
La salle des délibérations du Conseil départemental de l'Indre © Radio France - Jérôme Collin

277 305 483 euros. Tel est le budget du département de l'Indre pour l'année 2021, qui a été voté ce vendredi 15 janvier. Un budget en hausse de 8 millions d'euros par rapport à l'an dernier , malgré le contexte de crise économique, sociale et sanitaire. Les conseillers départementaux se sont rassemblés en visio-conférence pour adopter ce budget primitif. "Solidarité, fidélité, ambition et innovation sont les quatre piliers de ce budget", a assuré le président du Conseil départemental, Serge Descout, en ouverture du vote.

Publicité
Logo France Bleu

Faire preuve de solidarité en pleine crise économique

"Nos concitoyens ont besoin d'être accompagnés, rassurés, soutenus dans cette période. Le département a un rôle prépondérant", a ajouté Serge Descout. Dans le détail, près de 150 millions d'euros seront alloués aux solidarités humaines, c'est 6,7 millions d'euros de plus en un an. 

  • 20 millions d'euros pour l'enfance et la famille 
  • 40 millions d'euros pour l'insertion
  • 41 millions d'euros pour les personnes âgées
  • 33 millions d'euros pour les personnes en situation de handicap

Un budget en hausse notamment pour faire face à l'augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). En un an, 400 foyers supplémentaires ont eu recours à cette aide dans le département de l'Indre.

Un budget record pour les investissements

67,5 millions d'euros seront dédiés aux investissements pour l'année 2021. Parmi les dépenses à retenir pour les prochains mois : 

  • 31 millions d'euros pour l'entretien des routes
  • 9,2 millions pour l'aménagement et les travaux dans les collèges (contre 4,9 millions d'euros en 2020)
  • 4,8 millions d'euros pour l'aménagement numérique

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu