Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En pleine crise, la Banque alimentaire des Ardennes lance sa collecte annuelle

Par

La Banque alimentaire lance ce vendredi sa grande collecte annuelle. Des bénévoles de l'association, gilets oranges sur le dos, seront dans les grandes surfaces pour recueillir vos dons : boîtes de conserves, produits d'hygiène... Cette collecte représente 11% des ressources annuelles du réseau.

L'activité de la Banque Alimentaire Pays Basque a augmenté de 25% en juin et juillet L'activité de la Banque Alimentaire Pays Basque a augmenté de 25% en juin et juillet
L'activité de la Banque Alimentaire Pays Basque a augmenté de 25% en juin et juillet © Radio France - Jacques Pons

C'est le soulagement pour les bénévoles de la Banque alimentaire : malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, ils organisent ce week-end (les 27, 28 et 29 novembre) leur 36e grande collecte annuelle. "Le plus dur ça a été de trouver des bénévoles", explique Jacques Bazaille, le président de la Banque alimentaire des Ardennes, "Car beaucoup sont âgés et parfois fragiles, donc ils ont peur du virus". L'association a dû faire appel à des jeunes en service civique pour compléter son dispositif.

Publicité
Logo France Bleu

Les besoins augmentent de 20 à 25% selon les territoires

En 48h, ce sont entre 45 et 48 tonnes de marchandises (tout sauf des produits frais) qui sont habituellement collectés : "On espère faire aussi bien", dit Jacques Bazaille, d'autant que les besoins augmentent chaque année et surtout en cette période de crise du Covid-19 : "Annuellement on distribue 650 tonnes de marchandises dans les Ardennes. On est à +15, +20% de bénéficiaires cette année", souligne-t-il.

Les bénévoles aux gilets oranges seront installés à l'entrée des grandes surfaces et magasins, mais des points de collecte sont aussi installés dans certaines écoles du département des Ardennes. Et puis pour la première fois cette année, en complément, une plateforme de collecte en ligne est disponible depuis le 20 novembre : monpaniersolidaire.org

  • La collecte nationale c'est traditionnellement :
  • 1 week-end
  • 24 millions de repas récoltés chaque année
  • 11% des ressources annuelles du réseau
  • 9 000 points de collecte
  • 130 000 bénévoles mobilisés
Publicité
Logo France Bleu