Économie – Social

En Sarthe, la fonderie Macheret part à l'assaut du haut de gamme

Par Julie Davico-Pahin, France Bleu Maine jeudi 30 avril 2015 à 16:10

La fonderie Macheret rénove les pièces des cheminées du Ritz
La fonderie Macheret rénove les pièces des cheminées du Ritz © Radio France

La fonderie d'art Macheret est installée à Montfort-le-Gesnois depuis 33 ans. Elle fabrique, entre autres, le trophée du Vendée Globe et la plaque des Relais Châteaux. L'entreprise connaît une belle réussite : son chiffre d'affaires a bondi de 60% ces deux dernières années.

Le trophée du Vendée Globe et la plaque des Relais Château sont fabriquées ... en Sarthe ! La fonderie d'art Macheret conçoit des sculptures, des médailles et des statuettes depuis 33 ans dans ses locaux de Montfort-le-Gesnois. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 60% en deux ans, la petite entreprise familiale ne connait pas la crise.

 

Avec son frère, Paul Macheret a repris l'entreprise, fondée par son père. Sur son bureau, des pièces en laiton doré, de style Louis XV. Elles appartiennent à son tout dernier client : le palace du Ritz, à Paris. 

Une entreprise familiale

 

Miser sur le haut de gamme, c'est le pari réussi des fils Macheret. "C'est là où il y a de l'argent. On a traversé la crise sans trop de heurts. L'avantage c'est que l'on est sur six marchés différents et quand il y en a un qui ne va pas, comme la sculpture par exemple, nous avons d'autres relais de croissance ", explique Paul Macheret.

Philippe, le père de Paul, va bientôt partir à la retraite. C'est lui qui a monté la fonderie il y a 33 ans. Il lègue à ses fils une entreprise prospère qui a bien changé : "Ah, je me dis que ça a avancé, ça a pris énormément d'ampleur ! C'est plus vraiment comparable à ce que j'avais créé au début : c'était tout petit, j'étais seul dans un fond de cour. "

Aujourd'hui, l'entreprise affiche un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Elle vise maintenant l'international.

Un reportage France Bleu Maine