Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Touraine, 41 % des offres d'embauche ont du mal à trouver preneur

Par

Selon Pole Emploi, entre "200 000 et 330 000 offres d'emploi" sont restées vacantes cette année "faute de candidat". L'Indre-et-Loire n'échappe pas à cette logique, même si tous les secteurs professionnels ne sont pas touchés de la même façon par les difficultés de recrutement.

Le secteur le plus touché par les difficultés d'embauche est le BTP, avec 62,6 %.
Le secteur le plus touché par les difficultés d'embauche est le BTP, avec 62,6 %. © Maxppp - Vincent Isore

Selon l'enquête Besoins en Main d'oeuvre 2017 , 40,9 % des recrutements sont jugés difficiles par les employeurs en Touraine. Sur cette année, ils ont formulé près de 16000 offres d'emploi. Sauf que 40 % d'entre elles n'ont pas trouvé preneur, ce qui représente 6500 emplois non pourvus cette année en Indre-et-Loire.

Publicité
Logo France Bleu

Une moyenne inférieure à la région

Notons quand même que notre département est plus propice aux embauches que le reste de la région Centre-Val de Loire. Une région où plus de 43 % des offres d'embauches n'ont pas abouti cette année.   

L'agriculture bien lotie, le BTP en difficulté

En Indre-et-Loire, les disparités sont assez impressionnantes. Prenons l'exemple du secteur de l'agroalimentaire et de l'agriculture. C'est le secteur en Indre-et-Loire dans lequel il est le plus facile d'embaucher : plus des deux tiers des offres a trouvé preneur. À l'inverse, dans le BTP, les entreprises se sont tiré les cheveux pour trouver de la main d'oeuvre qualifiée. Près de 63 % des offres d'emploi sont restées vacants.

Un chef d'entreprise de bâtiment en Touraine nous confiait d'ailleurs qu'aujourd'hui il a enfin les moyens d'embaucher ce qui n'était pas le cas il y a depuis huit ans. Sauf qu'il n'a pas trouvé de candidat assez bien formé pour l’accompagner sur les chantiers.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu