Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Enedis investit 4 millions d'euros pour moderniser un poste électrique essentiel du Forez

mercredi 2 mai 2018 à 22:20 Par Noémie Philippot, France Bleu Saint-Étienne Loire

Enedis renouvelle l'un des sites centraux du réseau électrique du Forez : le poste source de Feurs. L'électricité d'une vingtaine de communes transite par ici. Modernisé, ce poste source se transforme en véritable outil du développement du territoire.

Enedis investit 4 millions d'euros pour moderniser le poste source de Feurs. Pièce phare des travaux : ce transformateur, qui double la puissance du site.
Enedis investit 4 millions d'euros pour moderniser le poste source de Feurs. Pièce phare des travaux : ce transformateur, qui double la puissance du site. © Radio France - Noémie Philippot

Feurs, France

Les transformateurs, les disjoncteurs, les armoires électriques ... Tout va changer dans le poste source de Feurs, géré par Enedis. L'entreprise investit 4 millions d'euros pour moderniser ce site, qui assure l'alimentation en électricité de Feurs et d'une vingtaine de communes foréziennes. Certaines pièces dataient d'une bonne cinquantaine d'année. 

Doubler la puissance du poste

Ce poste source assure la vie électrique du secteur : le passage heures creuses / heures pleines s'active ici, on y surveille la tension sur l'ensemble du réseau. Avant de pouvoir être envoyé chez les habitants, le courant transite par ici pour passer de la haute à la moyenne tension. 

L'une des pièces phares de ces travaux, c'est le nouveau transformateur : 36 Mégavoltampère, 40 tonnes. À titre de comparaison, la puissance du compteur électrique chez les particulier varie de 3 à 36 kilovoltampère.  Un deuxième transformateur , identique doit être installé au cours de la rénovation du site.

Des travaux sans coupure de courant

Pour les techniciens, assurer ces travaux importants sans couper le courant des 20 000 clients rattachés à ce site est un véritable challenge : "Il y a beaucoup de précautions à prendre, explique Raphaël Meyer, responsable de la maintenance et de l'exploitation des postes sources d'Enedis dans la Loire. On va mettre en place beaucoup de boucles de secours." 

D'où des travaux plutôt longs, car chaque élément du circuit électrique fonctionne en double : pour l'instant, les anciennes armoires électriques, et les nouvelles, numériques, sont en service en parallèle.

Les installations numériques remplacent les anciennes, pleines de câbles, qui dataient de 50 ans.  - Radio France
Les installations numériques remplacent les anciennes, pleines de câbles, qui dataient de 50 ans. © Radio France - Noémie Philippot

Un outil pour le développement du territoire

Ces travaux très techniques vont assurer entre autre une meilleure stabilité du réseau électrique : grâce au passage au numérique, le suivi de la tension se fait pratiquement en temps réel. 

Un vrai outil de développement selon Augustin Montoussé, directeur d'Enedis dans la Loire : "On va doubler la puissance d'alimentation et donc de desserte du Forez, de façon à accompagner le développement de cette région, tant industriel, et puis aussi les besoins de tout un chacun : la population qui augmente, la mobilité électrique, mais aussi le numérique ... ça consomme de l'électricité en permanence." Si tout se passe bien, les travaux seront terminés à l'automne 2018.