Économie – Social

Énergies marines renouvelables : Cherbourg accueille la troisième édition de "Thetis EMR"

France Bleu Cotentin lundi 7 avril 2014 à 18:46

Thétis
Thétis © Radio France - France Bleu Cotentin

Thetis EMR : cette convention internationale est le rendez-vous annuel des professionnels des Énergies Marines Renouvelables. Plus de 3000 participants sont attendus à la Cité de la Mer de Cherbourg dont un tiers d'étrangers.

Ces 3.000 participants pourront se rendre dans la grande halle de la Cité de la Mer sur les 260 stands professionnels et assister à quatre conférences notamment sur l'acceptabilité des Énergies Marines Renouvelables (EMR) sur nos côtes. Et à la veille de cette convention Thetis, ce sont dès ce mardi à Cherbourg les premières Assises Nationales des EMR. C'est la partie plus politique avant la convention internationale qui elle rassemble les professionnels.

Au programme ce mardi, deux tables rondes où les participants vont se demander notamment comment la France va faire cohabiter les différents usagers de la mer autour de ces EMR.

Réunir l'ensemble des acteurs des EMR à Cherbourg

Thétis - Radio France
Thétis © Radio France - France Bleu Cotentin
Mercredi et jeudi, place à Thetis EMR qui fait se rencontrer chaque année le monde des énergies avec celui du maritime naval avec tous les acteurs français, européens et mondiaux du secteur. Ils seront 3000 en deux jours et l'idée est de montrer que la filière est porteuse d'avenir notamment en terme d'emplois.

Les étrangers viennent d'une quinzaine de pays principalement du nord de l'Europe dont la Grande-Bretagne qui est leader dans le développement de la filière des EMR. Ces professionnels vont initier des liens commerciaux et industriels durant ces deux jours.

Côté conférences, dans un salon annexe de 600 places, les participants débatteront autour de la question du développement du génie civil et des travaux maritimes pour cette filière mais aussi du problème du stockage de l'énergie qui sera produite par les futures éoliennes off-shore et fermes hydroliennes comme celles annoncées dans le Raz Blanchard au large de la Hague.

Thétis / organisateur

Thétis - Radio France
Thétis © Radio France - France Bleu Cotentin
Thetis-EMR à Cherbourg. - Aucun(e)
Thetis-EMR à Cherbourg.