Économie – Social

Enfin une baisse du chômage en Ile-de-France : -1,2%

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris lundi 26 octobre 2015 à 18:24

© Radio France

Comme au niveau national, le chômage en Ile-de-France enregistre enfin une baisse fin septembre 2015 : -1,2% pour les demandeurs inscrits à Pôle Emploi en catégorie A. Tous les départements profitent de l'embellie.

Cela fait longtemps que cela n'était pas arrivé. Tous les départements d'Ile-de-France profitent cette fois-ci de la baisse du chômage. Baisse qui atteint les -1,2% pour les demandeurs d'emploi franciliens en catégorie A, en septembre 2015 et par rapport au mois d'août dernier. La région parisienne compte encore 673.280 chômeurs (+3% sur un an).

La plus forte baisse pour le Val-d'Oise

Si tous les départements franciliens profitent de l'amélioration, la baisse varie entre 0,5 et 1,6% . -1,6% de baisse donc pour le Val d'Oise, les Yvelines et la Seine-Saint-Denis s'en sortent plutôt bien aussi (-1,4%), la baisse est 11,3% pour la Seine-et-Marne, 1,1% dans les Hauts-de-Seine, 1% dans le Val-de-Marne et 0,9% à Paris. Là où elle se fait le moins sentir, c'est dans l'Essonne : -0,5% seulement.

Le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans baisse très peu

Comme souvent ces dernières années, la baisse profite aux plus jeunes : le chômage diminue de 2,9% pour les moins de 25%. Il baisse très peu en revanche pour les plus de 50 ans : seulement -0,4% (+8,4% sur un an). Pour une fois, la baisse est égale entre hommes et femmes. 

Un travail de plus en plus partiel

Autre donnée à prendre en compte : le nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité à temps partiel. Là, leur proportion augmente fortement en région parisienne pour le mois de septembre 2015 : +2,7% pour les demandeurs d'emploi de catégories B et C, signe d'une certaine reprise économique mais d'une précarité toujours très forte de l'emploi.