Économie – Social

Enseignants, taxis, contrôleurs aériens : journée de grève et de manifestations ce mardi

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 8:19 Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 à 11:35

Manifestation contre la réforme du collège en octobre 2015
Manifestation contre la réforme du collège en octobre 2015 © Maxppp

Les fonctionnaires sont appelés à la grève ce mardi pour réclamer une hausse de leur pouvoir d'achat. D'autres mouvements auront lieu le même jour comme celui des enseignants contre la réforme du collège, ou encore celui des taxis contre les VTC.

Soumis à un régime de rigueur depuis juillet 2010, les 5,6 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à faire grève et manifester pour une hausse de leur pouvoir d'achat mardi, jour de mobilisation, parallèlement, des enseignants et des chauffeurs de taxis. CGT, FO et Solidaires ont lancé ce mouvement. 

Manifestations à Paris et en régions

Ces syndicats n'ont pas signé l'accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires (PPCR) que le gouvernement a décidé, en septembre, de mettre en oeuvre. Ils entendent dénoncer le gel, depuis juillet 2010, du point d'indice servant à calculer le salaire de base des fonctionnaires qui auraient perdu, "compte tenu de l'inflation, 8% de leur pouvoir d'achat", selon FO. Plusieurs manifestations sont prévues en région et à Paris, auxquelles devraient se joindre les enseignants (environ 40% des 2,4 millions d'agents de la fonction publique d'État), appelés également à se mobiliser par l'intersyndicale Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT, contre la réforme du collège

Taxis et contrôleurs aériens

Chez les contrôleurs aériens, le SNCTA et l'Usac-CGT (70% à eux deux) appellent à faire grève "sur le pouvoir d'achat et le recrutement". La DGAC a demandé aux compagnies de supprimer 20% des vols, de manière préventive. 

De leur côté, les taxis protesteront à nouveau contre la concurrence des véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Là encore, plusieurs manifestations sont prévues à Paris mais aussi dans d'autres grandes villes comme Marseille ou Toulouse.