E-Valley : le permis de construire a été déposé
Le projet E-Valley est véritablement lancé sur l'ancienne base aérienne de Cambrai. Le permis de construire a été déposé vendredi, pour ce qui sera le plus grand centre de logistique en Europe. Trois entreprises ont déjà décidé de s'installer sur le site dont l'ouverture est prévue fin 2019.

Le projet de David Taieb, PDG de BT Immo Group lancé en 2014 a été semé d'embûches à cause de contraintes écologiques et autres freins administratifs. Mais il est maintenant bien lancé, depuis vendredi le dépôt du permis de construire.
La dépollution pyrotechnique de l'ancienne base militaire 103 de Cambrai est bientôt terminée. D'ici fin 2019 les premières entreprises devraient s'installer dans les quelques 700 000 m² d'entrepôts, ce qui fera d'E-Valley, le plus grand centre de logistique d'Europe dédié au commerce électronique.

Aujourd'hui, trois entreprises dont une de prêt-à-porter pour enfants, dédiés aux produits sous licence comme Warner ou Disney, vont s'installer dans 120 000 m² de bureau.
Mais selon David Taieb, il sera facile de remplir les autres entrepôts car le site a une position stratégique près des grands ports et des grandes agglomérations et dont le bassin de population à 300 kilomètres alentour est de 78 millions de consommateurs.
Autre atout, l'importance du site permet aux entreprises de s’agrandir rapidement, et la mutualisation des services est aussi un atout majeur pour eux explique David Taieb.
Le reportage de Rafaela Biry-Vicente
De 1.300 à 5.000 emplois
Au début le porteur de projet tablait sur 1300 emplois aujourd'hui il revoit à la hausse ses prévisions et part sur une fourchette qui pourrait atteindre les 5000 emplois à terme.
Le recrutement sera essentiellement local avec des formations au commerce électronique sur le site avec l'aide du conseil régional. Une agence de Pôle emploi sera installée sur le site pour faciliter le recrutement
Le coût du projet est estimé à 400 millions d'euros.