Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

EN IMAGES - Environ 200 soignants des services de réanimation manifestent à Marseille

-
Par , France Bleu Provence

Alors que le déconfinement approche le 19 mai, les soignants de réanimation, en première ligne face au covid, sont en grève ce mardi. Manifestation à Marseille où environ 200 personnels de santé, surtout des infirmiers, venus des Bouches-du-Rhône et du Var, demandent des salaires revalorisés.

Les infirmiers des services de réanimation demandent la reconnaissance de leur spécialité.
Les infirmiers des services de réanimation demandent la reconnaissance de leur spécialité. © Radio France - Fred Chapuis

Alors que la lente décrue de l'épidémie se confirme, le Premier ministre Jean Castex détaille ce mardi la première étape du déconfinement fixée au 19 mai. Dans le même temps, les soignants des services de réanimation, sont en grève ce mardi. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

"Pour avoir un pousse seringue qui marche, j'en débranche un pour rebrancher l'autre." - Véronique infirmière en réanimation à l'hôpital Nord

Des rassemblements sont prévus un peu partout en France, notamment à Marseille, pour une manifestation régionale entre la porte d'Aix et le siège de l'Agence régionale de santé. "Environ 150 à 200" personnels de santé, selon la police, étaient au rendez-vous. Beaucoup d'infirmiers, venus des Bouches-du-Rhône et du Var, pour réclamer des salaires revalorisés et la reconnaissance de leur spécialité en réanimation, mise en avant par la crise du Covid. "J'entends souvent qu'on a ouvert 10.000 lits de réa. Oui mais dans quelles conditions parce qu'on n'a pas plus de matériels", s'insurge Véronique sur France Bleu Provence. 

Infirmière depuis deux ans en réanimation à l'hôpital Nord de Marseille, elle décrit ses conditions de travail : "Il y a des nuits, pour avoir un pousse seringue qui marche, j'en débranche un pour en rebrancher un autre. On mélange les traitements pour avoir assez de pousse seringue. Au lieu de soigner tout le monde, on doit choisir lequel est le plus grave ou celui qui nous touche le plus pour le soigner. On vit mal ces conditions". 

Les infirmiers des services de réanimation demandent la reconnaissance de leur travail..
Les infirmiers des services de réanimation demandent la reconnaissance de leur travail.. © Radio France - Fred Chapuis
Les infirmiers des services de réanimation réclament des revalorisations de salaires.
Les infirmiers des services de réanimation réclament des revalorisations de salaires. © Radio France - Fred Chapuis

La CGT Santé appelle à la grève les infirmiers anesthésistes le 17 mai, là encore pour la reconnaissance de leur spécialité.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess