Environ 80 professionnels de la petite enfance manifestent à Perpignan
Des dizaines de professionnels de la petite enfance se sont retrouvés ce mardi matin devant le Castillet à Perpignan. C'est également une journée de grève dans les crèches des Pyrénées-Orientales, comme un peut partout en France.
Le fonctionnement des crèches est perturbé ce mardi dans les Pyrénées-Orientales. Les professionnels de la petite enfance sont en grève, en réponse à un mouvement national pour s'opposer à la réforme Taquet. Il s'agit notamment d'augmenter le nombre de places en crèche, sans augmenter le nombre d'encadrants. Un rassemblement était prévu ce mardi matin devant le Castillet à Perpignan. Environ 80 manifestants s'y sont retrouvés.
"Certains points de la réforme ont des conséquences carrément dangereuses pour les petits." - Aurélie Trin, éducatrice et représentante du syndicat Sud
Aurélie Trin, représentante Sud 66, explique pourquoi les mesures de la réforme pourraient être dangereuses pour les petits.
"On ne fait pas souvent grève, mais c'est le seul moyen pour qu'on nous entende." - Alexandre Poveda, éducateur jeunes enfants à Perpignan
"Cette mesure va à contre-sens de ce qu'on voit dans les écoles." - Alexandre Poveda, éducateur jeunes enfants à Perpignan
La réforme Taquet est applicable au premier semestre 2021.