Économie – Social

2 700 coureurs dans les rues de Nîmes pour sensibiliser à la déficience visuelle

Par Najat Essadouki, France Bleu Gard Lozère vendredi 7 octobre 2016 à 22:29

2700 coureurs ont pris le départ de la 3e édition de la Nocturne de Nîmes
2700 coureurs ont pris le départ de la 3e édition de la Nocturne de Nîmes © Radio France - Najat Essadouki

La troisième édition de la Nocturne de Nîmes s'est courue vendredi soir. Une course de cinq kilomètres dans les rues de la ville au profit d'associations de lutte contre les déficiences visuelles. Parmi les 2 700 coureurs, 15 aveugles ou mal-voyants ont pris le départ accompagnés de leur guide.

« On prouve que nous aussi on peut courir ». A 72 ans, c'est déjà la deuxième participation à la Nocturne de Nîmes pour Mireille. Malgré quelques réticences au début, aujourd'hui, elle est fière de prendre part à cette course. Elle souhaite montrer que son handicap, elle est aveugle, ne l'empêche pas de participer comme les autres.

« Je ne cours pas. Moi, je marche, mais c'est déjà pas mal. Si nous, les aveugles, on ne participe pas, mais qui va participer ? » se demande Mireille. Pour cette course, Mireille marche avec sa coiffeuse Aurélie. C'est elle qui a poussée au tout début Mireille à se lancer dans cette aventure.

Mireille et son guide Aurélie - Radio France
Mireille et son guide Aurélie © Radio France - Najat Essadouki

"C'est depuis mon handicap que j'ai commencé à randonner - Mireille

Mireille et son guide Aurélie

Pour Frédéric et Christine, c'est la première fois qu'ils courent ensemble. « Je vais être ses yeux le temps d'une soirée. C'est Magique. Je trouve que c'est bien de donner un peu de temps aux autres et de pouvoir les aider ».

Frédéric et son guide Christine - Radio France
Frédéric et son guide Christine © Radio France - Najat Essadouki

Frédéric et son guide Christine

Partager sur :