- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Et si l'ancien site Quelle à Saran devenait... un mini-Hollywood ?
Et si l'ancien site Quelle à Saran devenait... un mini-Hollywood ?
Orléans métropole songe très sérieusement à transformer l'ancien site de Quelle à Saran en un lieu dédié à la production et à l'enregistrement audiovisuels. Une étude de faisabilité vient d'être lancée pour voir s'il existe un marché suffisamment rentable.

Imaginez des studios de productions pour la création audiovisuelle, aux portes d'Orléans... Une sorte de mini-Hollywood ! C'est l'idée qu'étudie très sérieusement Orléans métropole pour l'ancien site de Quelle, l'ancienne entreprise de vente par correspondance, à Saran le long de la Nationale 20. Le site est à l'abandon depuis bientôt 7 ans... Alors, la métropole ne croit pas au Père Noël - qui de toute façon est passé... Mais une étude de faisabilité vient d'être lancée.
"On voit s'il y a vraiment un marché" - Olivier Carré
Depuis la fermeture définitive de Quelle en octobre 2011, la question est en fait récurrente : que faire de cette friche industrielle, qui est désormais à la charge d'Orléans métropole ? En 2014, un appel à projet avait été lancé, mais sans résultat. L'immensité du site - 7 hectares, avec un gros bâtiment de 45 000 mètres carrés sur plusieurs niveaux - fait visiblement peur aux aménageurs... D'où cette nouvelle idée lancée par Olivier Carré, le président d'Orléans métropole : transformer le site en studios de production ou d'enregistrement pour l'audiovisuel ou le spectacle : "Paris et la région parisienne sont saturées en lieux de répétition, d'enregistrement et de production, relève Olivier Carré. A-t-on une capacité, à Saran, à 100 km et à 1 heure de Paris, de pouvoir avoir un lieu qui serait mis à disposition, évidemment loué, dans le domaine de l'économie culturelle ?"
Un cabinet d'étude planche donc sur la question : "Si on voit qu'il n'y a pas vraiment de marché et qu'on ne peut pas être vraiment différenciant, on passera à autre chose ; si en revanche on voit qu'il y a la possibilité de lancer une vraie dynamique, ça vaudra la peine d'investir", conclut Olivier Carré. Son interview sur France Bleu Orléans est à écouter ici :
S'il est viable, ce projet aurait en outre un avantage : éviter de démolir le bâtiment principal construit dans un béton très épais - le coût de démolition est estimé à 2,3 millions d'euros...
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.