Économie – Social

Etats-Unis : les exportations des vins de Corse menacées ?

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM et France Bleu vendredi 11 novembre 2016 à 8:13 Mis à jour le vendredi 11 novembre 2016 à 8:26

Etats-Unis : les exportations des vins de Corse menacées ?
Etats-Unis : les exportations des vins de Corse menacées ? © Maxppp -

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis suscite beaucoup d’interrogations. Et sa politique économique protectionniste, évoquée tout au long de sa campagne électorale, inquiète fortement aujourd’hui. Cette inquiétude internationale a également gagné la Corse.

Et parmi les inquiets se retrouve le CIVC, comité interprofessionnel des vins de Corse. Les annonces du quarante-cinquième président des États-Unis interpellent. Donald Trump a en effet laissé entendre qu'il souhaitait mettre en œuvre un certain protectionnisme économique. Un cap économique que craignent donc les viticulteurs et vignerons insulaires. Eric Poli, le président du CIVC se dit particulièrement inquiet. Et pour cause : « On a un axe de développement sur le grand export et notamment sur les États-Unis, et un volume de commercialisation important dans ce pays. On a peur que cela ralentisse ou que cela s’arrête. On espère que la politique de Donald Trump ne sera pas basée sur un protectionnisme fort et que l’on pourra continuer à commercialiser notre vin aux États-Unis comme aujourd’hui. Les États-Unis sont, à ce jour, notre principale voie de commercialisation au grand export ».

Il faut dire que le marché américain est important pour une île comme la Corse. Eric Poli confirme ainsi que « 10 à 15% de nos vins sont vendus aux Etats-Unis. Des mesures, même ponctuelles, pourraient être néfastes à la commercialisation de nos produits ».

Eric Poli : « 10 à 15% de nos vins sont vendus aux Etats-Unis ».

Il faudra donc attendre le mois de janvier prochain pour y voir plus claire en la politique économique qu’entend mettre en œuvre Donald Trump pour les États-Unis.