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Économie – Social DOSSIER : Euro 2016 à Saint-Étienne

EURO 2016 : à J-20 les commerces de Saint-Etienne se mettent aux couleurs de l'évènement

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Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La Mairie de Saint-Étienne vient de commencer, ce vendredi, à fournir à plus de 1000 commerces stéphanois de quoi sigler leurs boutiques, restaurants ou bars aux couleurs de l'Euro. Le slogan c'est "Saint-Étienne welcomes europe 2016". Un commerces sur trois dans la ville va bénéficier de ces kits.

Les différents autocollants pour sigler les commerces stéphanois
Les différents autocollants pour sigler les commerces stéphanois © Radio France - PF

Saint-Étienne, France

Des kits tout simple composés d'autocollants à placer sur les vitrines. Une signalétique pour attirer le supporters des six équipes qui vont jouer à Geoffroy Guichard : l'Angleterre, la Croatie, l'Islande, le Portugal, la République Tchèque et la Slovaquie.

Les élus stépahanois Robert Karulak, Lionel Saugues et Lionel Boucher.  - Radio France
Les élus stépahanois Robert Karulak, Lionel Saugues et Lionel Boucher. © Radio France - Paul Ferrier

Guide, agenda et lexique pour les commerçants

Dans ces 1500 kits distribués par la municipalité, les commerçants vont également trouver un petit livret. Dans celui-ci tous les lieux d’accueil du public, ainsi que le programme des différentes animations proposées pour l'EURO 2016 sont rappelés. Les commerçants vont devoir réviser afin d'accueillir au mieux les visiteurs, mais aussi pouvoir les renseigner. C'est là que la barrière de la langue risque de poser problème. Les commerçant pourront quand même se référer à ce petit guide pour, au moins, savoir dire bonjour, au revoir, oui, non etc... dans les 6 langues des 6 équipes qui joueront leur match de poule à Geoffroy Guichard. En effet le petit livret propose une présentation de chacun de ces pays.

La présentation de l'Islande et de sa gastronomie ...  - Radio France
La présentation de l'Islande et de sa gastronomie ... © Radio France

De présentations des pays un peu cliché

L'auteur des textes du petit livret de présentation s'est ... comment dire ... un peu lâché, évoquant avec un humour, plus ou moins heureux, la gastronomie de chaque pays visiteur.

Car évidemment les différents supporters vont devoir manger dans les restaurants de la ville. La mairie, dans ses kits, leur fournit des sets de table. Les restaurateurs eux se préparent. Certains veulent proposer des spécialités de chaque pays selon la rencontre du jour. D'autres ont prévu de recruter des serveurs sachant parler plusieurs langues.

Le seul regret pour certain, c'est que sur les différents éléments de décoration fourni par la mairie, jamais le sigle UEFA EURO 2016 n'apparait. "C'est normal la marque UEFA EURO 2016 est déposée, c'était beaucoup trop de contraintes pour l'utiliser" explique Lionel Boucher, élu aux grands évènement à Saint-Étienne.