Économie – Social

Extension du tram entre Strasbourg et Kehl : un chantier historique

Par Clément Lacaton, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 26 février 2014 à 19:49

Tram Strasbourg : un chantier historique entre la France et l'Allemagne
Tram Strasbourg : un chantier historique entre la France et l'Allemagne © Radio France - Clément Lacaton

Bientôt un pont de plus entre la France et l'Allemagne et un chantier historique. Celui de l'extension du tram D entre Strasbourg et Kehl, lancé ce mercredi : pour la première fois, un tram reliera la France à un pays voisin

Il tombe des cordes mais la pluie est plutôt "symbolique " ce mercredi, au moment du lancement des travaux d'extension de la ligne D du tram strasbourgeois, qui reliera la ville allemande de Kehl dès 2016. "Symbolique" donc pour Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) : "Pour ce projet, il a fallu que les élus se mouillent..." Et ce n'est pas Bruno Jansem, responsable technique du projet et directeur des transports à la CUS, qui le contredira :

tram Kehl_BOB technique

Objectif des travaux : en 2016, la gare de Kehl et en 2017 la mairie de la voisine allemande. Mais d'ici là, un petit défi technique et deux ans de chantier. Notamment un nouveau pont sur le Rhin, l'actuel ne pouvant pas accueillir les infrastructures du tram, la phase des travaux qui prendra le plus de temps et d'argent (19 millions d'euros).

Tram Strasbourg : un chantier historique entre la France et l'Allemagne - Radio France
Tram Strasbourg : un chantier historique entre la France et l'Allemagne © Radio France - Clément Lacaton
Le maire de Strasbourg Roland Ries (candidat à sa propre succession), se félicite de la concrétisation de ce projet. Un projet déjà sur le bureau de ses prédécesseurs, "un rêve ancien en train de se réaliser" . Et l'édile réfute l'idée d'une désertion des commerces strasbourgeois.

Non, selon lui, le tram ne poussera pas les gens à aller acheter davantage en Allemagne qu'en France, malgré des prix plus bas de l'autre côté du Rhin. Le tram va plutôt servir à désengorger des quartiers mal desservis par les transports, en témoignent les bus Strasbourg-Kehl, "surchargés aujourd'hui" .

Tram Strasbourg : un chantier historique entre la France et l'Allemagne - Radio France
Tram Strasbourg : un chantier historique entre la France et l'Allemagne © Radio France - Clément Lacaton
Six nouvelles stations de part et d'autre du Rhin, 4 kilomètres de nouvelles voies, et une ambition : faire de ce tram "l'épine dorsale du grand projet d'urbanisation transfrontalière". Le projet "Deux Rives".

Un chantier historique, et une première en France. En 2016, pour la première fois en France, un tram reliera l'hexagone à un pays voisin. Un bel exemple de coopération entre les deux pays, selon les élus allemands et français présents en nombre.

Ecoutez le reportage complet de Clément Lacaton :

tram Kehl_ENRO