Économie – Social

Face aux grandes surfaces, commerçants et artisans s'organisent à Monteux

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse lundi 12 décembre 2016 à 10:31

Dans un magasin de vêtements
Dans un magasin de vêtements © Maxppp - SANCKE JEAN-RENAUD

Face à la concurrence des grandes surfaces, les commerçants montiliens affichent leurs atouts pour faire (re)venir les clients.

A Monteux, l'Union des commerçants et artisans (UCAM) ne veut pas subir la pression des grandes surfaces. Elle regroupe 100 boutiques, services et échoppes d'artisans, et veut mettre en valeur les services en plus que n'offrent pas les galeries commerciales.

"On a dénombré le nombre de places de stationnement gratuit sur la commune, on en a référencé 1.000 !" - Jérôme Bounias, UCAM

Les commerçants de Monteux affirment que la commune dispose d'un millier de places gratuites. Et que faire ses courses au centre-ville prend moins de temps que de multiplier les kilomètres pour aboutir à de gigantesques parkings, éloignés des entrées de centres commerciaux : "A partir du moment où vous êtes garé, par exemple à la Gare", estime Jérôme Bounias, secrétaire de l'UCAM , "pour aller place de la Glacière, avec un environnement commerçant riche et diversifié, vous ne mettez qu'une minute."

Sandrine Macip et Jérôme Bounias, de l'UCAM

Pour se démarquer, les commerçants montiliens misent sur le service : "La souplesse, c'est un atout de nos commerçants", estime Jérôme Bounias, "dans une grande surface, quand il y en n'a plus, il y en a plus, le commerçant va se plier en quatre pour vous trouver une solution."

Sandrine Macip et Jérôme Bounias, de l'UCAM

Autre avantage, selon l'UCAM, la confiance faite aux clients : "On vous propose aussi dans les magasins de prêt à porter d'essayer des vêtements chez vous. Des dames viennent au magasin prendre des vêtements, les font essayer à leur mari à la maison. Si ça va, elles retournent payer, si ça ne va pas, elles retournent la marchandise. Vous ne pouvez pas faire ça avec une marque de distributeur ou de galerie commerciale."