Face aux nouvelles dépenses liées au Covid, le désendettement de la ville de Saint-Étienne marque une pause
Le Covid a couté 8,2 millions d'euros de dépenses supplémentaires à la ville de Saint-Étienne en 2020. Mais pour la septième année consécutive, la ville ne va pas augmenter les impôts. Le conseil municipal se penche ce lundi sur les débats d'orientation budgétaire.
En 2020, la Ville de Saint-Étienne a du faire face à des dépenses imprévues : deux millions d'euros pour acheter des masques à ses agents ou aux professionnels de santé ; des achats de plexiglas pour sécuriser les accueils ; les aménagements des écoles ; des achats de gel ; la masse salariale qui augmente car il a fallu renforcer les effectifs dans les Ehpad ou remplacer les agents malades ou cas contacts.
La municipalité a également perdu des recettes : 790.000 euros pour les exonérations de taxes d'occupation de l'espace public ou la perte des entrées dans les piscines, par exemple, qui sont fermées.
En tout, ce sont 8,2 millions d'euros de dépenses non prévues engendrées par la crise sanitaire. C'est l'équivalent du coût de la Comète ou d'une augmentation des impôts de 10%. Le budget de fonctionnement global pour Saint-Étienne en 2021 est évalué à 243 millions d'euros.
Alors en 2021, les investissements de la Ville seront un peu restreints (41 millions d'euros) et puis, le désendettement de Saint-Étienne va faire un pause. Le conseil municipal de Saint-Étienne est à suivre en ligne.