- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut faciliter l'hébergement des saisonniers
Face aux difficultés de recrutement, le gouvernement veut faciliter l'hébergement des saisonniers
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a rappelé, ce vendredi, l’existence depuis 2013 de conventions permettant de mobiliser les logements scolaires et étudiants, et ainsi faciliter l’hébergement des saisonniers

Face aux tensions de recrutement, le gouvernement va adresser une instruction aux préfets et aux recteurs afin de faciliter l'hébergement des saisonniers dans des logements non occupés comme les résidences étudiantes, a indiqué ce vendredi le ministre du Travail Olivier Dussopt.
"Nous allons donner une instruction" pour cet été et l'année prochaine "pour rappeler notamment aux universitaires, aux Crous, aux lycées que depuis 2013 (..) il y a des possibilités de conventions" avec Pôle emploi, les missions locales et les employeurs "pour que les logements scolaires, étudiants, non occupés l'été puissent être mobilisés pour du logement saisonnier", a-t-il déclaré.
Le ministère juge urgent de mobiliser "les collectivités locales, les Crous et les établissements scolaires"
"C'est une instruction qu'il faut rappeler, puisque parfois aussi il ne sert à rien de voter une nouvelle loi, il faut appliquer ce qui existe", a-t-il ajouté, lors d'un déplacement à Nice avec la ministre chargée des PME et du Commerce Olivia Grégoire.
Il s'agit "de mobiliser en urgence tous les acteurs, collectivités locales, Crous, établissements scolaires et bien sûr les fédérations professionnelles pour identifier, lorsque c'est possible et lorsque les acteurs en sont d'accord, des logements libres ou vacants du parc social ou bien encore des chambres d'internats ou universitaires", a indiqué le ministère.
Difficultés de recrutement dans l'hôtellerie-restauration
Lors de son déplacement, le ministre a mis en avant "une situation un peu paradoxale" en ce qui concerne les tensions de recrutement : "Nous sortons d'une crise pandémique, nous rencontrons des difficultés notamment sur la question de l'énergie. Et malgré tout cela, l'économie créé de l'emploi", avec 750.000 emplois de plus qu'avant la crise du Covid-19, a-t-il souligné.
Certains des secteurs qui ont des difficultés à recruter, comme l'hôtellerie-restauration, ont "aujourd'hui un nombre d'emploi supérieur à l'avant-crise", a-t-il ajouté. "Mais malgré tout, nous avons encore un peu plus de 7% de chômage, donc notre objectif est évidemment de permettre à la fois aux entreprises de recruter et d'accompagner les demandeurs d'emploi vers l'insertion, vers la formation", a-t-il poursuivi.
Une prolongation des règles de l'assurance chômage
Le ministre a aussi réaffirmé que les règles concernant l'assurance chômage, qui expirent le 31 octobre, seraient "prolongées". Elles seront "même renforcées" à l'image du Canada où "les règles sont plus dures quand le marché de l'emploi créé des emplois et sont plus protectrices quand il y a des difficultés".
La prolongation, dans un premier temps, devrait intervenir à la rentrée.