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Économie – Social

Fausses promotions : 19 entreprises de commerce en ligne condamnées à de lourdes amendes

jeudi 23 février 2017 à 11:12 Par Géraldine Houdayer, France Bleu

Une vingtaine d'entreprises de commerce en ligne ont été condamnées à des amendes d'un montant total de 2,4 millions d'euros, après une enquête de plusieurs mois menée par la DGCCRF. Parmi les sites épinglés, notamment pour fausses promotions, Amazon, Zalando, H&M ou encore Comptoir des cotonniers.

Amazon a du régler une amende d'1,5 millions d'euros pour ses pratiques commerciales trompeuses.
Amazon a du régler une amende d'1,5 millions d'euros pour ses pratiques commerciales trompeuses. © AFP - Philippe Huguen

Dix-neuf entreprises de commerce en ligne, dont Amazon, ont été verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses et ont été condamnées à des amendes d'un montant total de 2,4 millions d'euros, révèle Le Parisien ce jeudi.

Amazon, Zalando et Comptoir des cotonniers condamnés

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a enquêté pendant des mois sur l'arnaque des fausses promotions sur internet, et des grands noms du web ont été condamnés à une forte amende, écrit le quotidien. "19 entreprises d'e-commerce ont été verbalisées pour pratiques commerciales trompeuses. Au total, nous avons proposé des transactions pénales dépassant 2,4 millions d'euros. 1,5 million d'euros a déjà été payé par Amazon, Zalando et le Comptoir des cotonniers. 490.000 EUR ont été refusés par H&M, GrosBill, Darel et Netquattro, mais la procédure continue," déclare au journal Vincent Designolle, directeur de cabinet de la DGCCRF.

Le système de fausses promotions est assez généralisé dans l'e-commerce" - Vincent Designolle, directeur de cabinet de la DGCCRF

"Pendant plusieurs mois, nous avons réalisé des relevés de prix sur quelques produits. En cas de doute, nous avons demandé des justificatifs ou fait des perquisitions. Et, en définitive, on peut dire que le système de fausses promotions est assez généralisé dans l'e-commerce", poursuit Vincent Designolle qui précise que les _"contrôles" s_e poursuivent sur "ces sites et d'autres encore".

Des tours de passe-passe pour leurrer l'internaute

Entre fin 2015 et courant 2016, les 19 entreprises d'e-commerce ont été prises en flagrant délit de tromperie commerciale, selon Le Parisien, qui détaille les tours de passe-passe pour leurrer l'internaute : des soldes au même prix de vente qu'avant le lancement, des prix de référence revus à la hausse pour afficher un pourcentage de promo plus alléchant, ou encore des réductions à ne pas louper, soi-disant limitées dans le temps, mais qui se renouvellent en réalité toute l'année. "Les enquêtes de la DGCCRF se poursuivent en 2017 pour assurer au consommateur qu'une bonne affaire est toujours une bonne affaire", assure au Parisien Martine Pinville, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce. Le quotidien rappelle que 35 millions de Français achètent sur internet.