Économie – Social

Fenwal : une proposition pour sauver 50 postes

France Bleu Berry vendredi 27 mars 2015 à 19:38

Fenwal produit surtout des poches à sang, une activité qui va disparaître de son site berrichon.

A trois jours de la fin du délai pour les négociations du plan social à Fenwal, la direction a fait une proposition. Les représentants des employés la jugent très insuffisante, faute de garanties.

Un frémissement dans la dernière ligne droite.  A 3 jours de l'échéance du dépôt plan social chez Fenwal, la direction a fait de nouvelles propositions qui permettraient le maintien de 50 postes supplémentaires seraient maintenus. On arriverait encore à 288 suppressions de postes dont plus de 230 licenciements.

La proposition est donc loin de soulager les salariés. D'autant que sur ces 50 postes maintenus la grande majorité dépent d'un contrat pas encore signé, et ne bénéficie d'aucune garantie pour l'avenir. Quant aux propositions de reprise du site, de reclassement et d'indemnités de départ, elles sont en dessous de toutes les attentes selon le collectif pour le maintien de l'emploi.

Une ultime journée de négociation entre la direction et les élus du comité d'entreprise est prévue ce lundi, la veille du dépôt du plan de sauvegarde de l'emploi. Le dernier espoir pour les salariés serait que la DIRECCTE (l'ancienne direction du travail) s'oppose au PSE et oblige la direction et les élus du CE à renégocier.