Économie – Social

Fermeture prochaine de toutes les agences françaises de la Kutxa banque

Par Jacques Pons, France Bleu Béarn, France Bleu Gironde et France Bleu Pays Basque vendredi 13 octobre 2017 à 16:34

Toutes les agences de la banque basque doivent fermer en France
Toutes les agences de la banque basque doivent fermer en France © Radio France - Jacques Pons

C'est un coup de tonnerre dans le "mundillo" de la banque. Les agences françaises de la Kutxa banque vont fermer leurs portes annonce le syndicat LAB. Les employés ne savent pas encore quelles solutions de reclassement, ou pas, leur seront offertes.

La nouvelle courrait depuis plusieurs semaines mais le syndicat LAB l'a officialisé vendredi à Bayonne. Selon le syndicat des travailleurs basques (Langile Abertzaleen Batzordea) les agences françaises de la Kutxa banque vont fermer définitivement leurs portes. On ne sait pas quand.

Plusieurs villes du Sud-Ouest sont concernées par cette mesure: Bayonne (où se situe la direction française de la banque basque), Pau, Bordeaux et Hendaye. Au total, les 23 salariés de la banque biscayenne pourraient se trouver au chômage. Il devraient en savoir plus le 20 octobre lors d'une réunion avec la direction à Bilbao, au siège de la banque-mère. En attendant, depuis le 6 octobre dernier, tous les clients français de la Kutxa ont reçu un courrier annonçant l'arrêt prochain des services. Aucune précision sur l'échéance.

Le personnel des agences Kutxa sans aucune information

LAB, l'unique syndicat présent dans les agences françaises de la Kutxa, ne comprend pas cette décision. Jean-Marie Dirassar, responsable LAB, secteur service privé, explique que les employés ne savent pas encore quelles solutions de reclassement, ou pas, leur seront offertes. La direction de la banque basque, contactée par nos soins, refuse d'en dire plus. Dans les agences, depuis l'envoi du mail le 6 octobre, les clients n'arrêtent pas d'appeler. Les employés, de source syndicale, se débrouillent comme ils peuvent sans information de la direction.

Jean-Marie Dirassar, responsable secteur services privé chez LAB - Radio France
Jean-Marie Dirassar, responsable secteur services privé chez LAB © Radio France - Jacques Pons

La fermeture de la Kutxa en France incompréhensible selon le syndicat LAB

Le groupe Kutxabank est né le premier janvier 2012 au Pays Basque espagnol. Il réuni trois anciennes banques basques, BBK, Kutxa et Vital.