- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Infos
- Économie - Social
- Fermetures des bars et restaurants à 23h : "On se sent stigmatisés", Bernard Marty président de l'UMIH PACA
Fermetures des bars et restaurants à 23h : "On se sent stigmatisés", Bernard Marty président de l'UMIH PACA
La sentence est tombée, dès ce mercredi soir 23 heures, tous les bars, restaurants et commerces de nuit de la région devront baisser le rideau tous les jours à cette heure-ci. Une mesure pour lutter contre la propagation du virus qui inquiète les professionnels sur le plan économique.

Il n'y aura pas de dérogation possible. Dès ce mercredi soir dans les Bouches-du-Rhône, les bars, restaurants et commerces de nuit vont devoir baisser le rideau à 23 heures tous les jours . Une mesure prise par la préfecture pour lutter contre le virus qui circule activement dans la région, cinq fois plus qu'ailleurs : 113 cas positifs pour 100.000 habitants (177 à Marseille).
Mais les professionnels n'accueillent pas très bien la nouvelle et se sentent pointés du doigt comme le souligne Bernard Marty, président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie en PACA : "Bien-sûr il faut lutter contre le virus et éviter les rassemblements tardifs, mais ce qu'on a dû mal à comprendre c'est l'incohérence. On nous explique qu'on serait coupables de propager le virus alors qu'on ouvre la plage des Catalans toute la nuit et que sur le Vieux-Port il y a des marchés sauvages tous les soirs".
"On ne sent un peu stigmatisés." - Bernard Marty
Le président de l'UMIH qui s'inquiète aussi des conséquences économiques d'une telle mesure pour les restaurateurs qui ont déjà beaucoup souffert du confinement : "Nous étions plutôt favorables à une fermeture à minuit et demi ce qui aurait permis aux restaurateurs une fin de service plus tard".
"On espère que les gens, malgré le peu de temps pour le service du soir, seront toujours présents, mais c'est vraiment pas sûr."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !