Centrale nucléaire de Fessenheim : début de la procédure d'arrêt du réacteur numéro 1
Les agents de la centrale nucléaire de Fessenheim avaient annoncé à la direction qu'ils ne procéderaient pas à la baisse de charge prévue ce vendredi soir, mais la procédure d'arrêt du réacteur numéro 1 a finalement commencé vers 20h30.
La procédure d'arrêt du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a débuté ce vendredi peu après 20h30, même si quelques salariés opposés à la fermeture de la plus ancienne centrale française en activité pourraient perturber le processus.
Les salariés avaient en effet prévenu la direction en début d'après-midi qu'ils ne procéderaient pas à la baisse de charge à 19 heures, étape nécessaire en vue du découplage prévue la nuit prochaine à 2h30.
Mais un salarié d'EDF arrivant à la centrale dans la soirée pour participer à la mise à l'arrêt du réacteur, tout en reconnaissant avoir "les boules" a declaré à l'AFP : "il y a un décret qui est sorti, il faut le faire, on ne va pas aller au tribunal".
Elisabeth Borne en route vers Fessenheim
Elisabeth Borne s'est rendue à Fessenheim cet après-midi. Elle avait déclaré un peu plus tôt à l'issue d'une rencontre avec les élus locaux à Colmar : "Je compte sur le professionnalisme des salariés d'EDF (...), "Je n'ai pas de doute que les salariés qui démontrent depuis plus de quarante ans leur professionnalisme et leur engagement sur ce site auront à cœur que cette étape se passe dans les meilleures conditions".
Si la procédure n'était pas enclenchée par l'équipe de nuit, elle aurait pu être mise en oeuvre plus tard, notamment par l'équipe qui arrive le matin à 6 heures.
EDF avait précisé qu'exploiter le réacteur numéro 1 quelques heures de plus ne présentait aucun risque en terme de sûreté. Le cadre légal sera respecté si la centrale est débranchée avant samedi 23h59.