Économie – Social

Fessenheim : les salariés appelés à la grève le 14 septembre

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mercredi 7 septembre 2016 à 11:47

Manifestation des salariés de Fessenheim le 27 juin dernier contre la fermeture de la centrale nucléaire.
Manifestation des salariés de Fessenheim le 27 juin dernier contre la fermeture de la centrale nucléaire. © Maxppp - Thierry Gachon

Trois syndicats appellent à la grève le 14 septembre contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. C'est à cette date qu'est convoqué un comité central d'entreprise. La direction doit y lancer la consultation sur la fermeture anticipée de la plus vieille centrale de France.

La CFE Energies, l'UNSA Energie et le syndicat CFE-CGC appellent à une grève le mercredi 14 septembre pour protester contre la fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin.

Pourquoi le 14 septembre ? parce que c'est à cette date que doit se réunir un comité central d'entreprise (CCE). La direction d'EDF doit y lancer la procédure de fermeture anticipée de la central alsacienne.

Fermer Fessenheim : "une décision scandaleuse" pour les élus du CCE

Les élus du CCE sont "unanimement opposés à cette décision scandaleuse", peut on lire dans leur communiqué. Un rassemblement de salariés aura lieu devant le CCE qui se tiendra à Levallois-Perret en région parisienne.

Fin août, l''Etat et EDF sont parvenus à se mettre d'accord sur l'indemnisation qui sera versée à l'électricien pour compenser la fermeture de Fessenheim. Une fois les instances d'EDF consulté, le gouvernement devra prendre un décret entérinant la décision de fermeture. François Hollande a promis qu'il serait pris d'ici la fin de l'année.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :