- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Fessenheim : un dispositif pour accompagner les 330 salariés des sous-traitants de la centrale nucléaire
Fessenheim : un dispositif pour accompagner les 330 salariés des sous-traitants de la centrale nucléaire
Ne pas laisser sur le bord de la route, les 330 salariés des sous-traitants de la centrale nucléaire de Fessenheim, C'est l'objectif d'un dispositif qui vient d'être signé ce vendredi à Colmar. Il faut trouver une solution à chacun, une fois la centrale fermée fin 2018, début 2019.

Une cellule d'accompagnement et de suivi a été lancée ce vendredi en préfecture à Colmar. Objectif : ne pas laisser sur le carreau les 330 salariés des sous-traitants qui travaillent en permanence et occasionnellement à l'entretien de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Accompagner les salariés des sous-traitants
"Ce dispositif associe l'Etat, EDF et les institutions économiques pour que les 330 personnes ne passent pas par la case chômage dès la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim", a expliqué le préfet du Haut-Rhin, Laurent Touvet.
C'était une des promesses de Sébastien Lecornu, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, quand il a lancé le comité de pilotage, lors de son passage la semaine dernière pendant trois jours dans le Haut-Rhin. Un sujet délicat.
Le calendrier est précis : d'ici la fin du mois de mars, il faut faire une cartographie de ces 330 personnes, avec leur profil et leurs souhaits pour leur avenir. 330 personnes qui appartiennent à une trentaine d'entreprises .
Nous avons des techniciens avec trente ans de métiers, mais aussi des jeunes qui sont là depuis quatre ou cinq ans. Il faut rencontrer ces 330 personnes et leur proposer des choses," Juan Jimenez, le vice-président du Groupement des industriels de la maintenance de l'Est (GIMEST)
Parmi les partenaires : la région Grand Est pourra proposer des formations adaptées en fonction du marché du travail. Il y a aussi des pistes dans le secteur de Guebwiller, où une centaine de postes ne sont pas pourvus.
' Ce sont surtout des salariés dans le bâtiment qui sont recherchés et dans l'industrie également," a précisé Christiane Roth, la présidente de la délégation Colmar de la CCI Alsace Eurométropole.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !