Festival d'Avignon : la mairie s'attaque aux nuisances sonores
La municipalité dit vouloir mieux réglementer les spectacles de rue, qui engendrent beaucoup de nuisances sonores tout au long du festival Off d'Avignon.

L'an prochain, vous n'aurez peut-être plus à choisir entre la fenêtre ou les boules Quiès quand vous allez vous coucher, à Avignon intra-muros. La mairie d'Avignon assure qu'elle réfléchit à un meilleur encadrement des nuisances sonores. Il s'agirait de réglementer davantage les spectacles de rue.
Enregistrement et décibels
Will Street est en pleine représentation, sous les fenêtres de la maire d'Avignon. "Je suis conscient que cela puisse gêner". Pour lui, pour juger, les policiers municipaux "devraient avoir un enregistrement, avec les décibels, des listes, pour qu'il n'y ait pas non plus n'importe quoi dans la rue", explique-t-il.
Vers une organisation
Problème complexe : "On n'a pas envie d’être agressés par des niveaux sonores élevés, même si je reste attachée à ces spectacles de rue" déclare de son côté la maire d'Avignon, Cécile Helle. "Il faut réfléchir à aller vers une organisation. Pour de la danse de rue, on pourrait dire que les troupes peuvent se produire à tel endroit et pas à un autre."
Pourtant, les commerçants veulent continuer à avoir cette animation dans la rue :
"On est pour qu'il y ait des artistes. Il faut simplement qu'il y ait une coordination afin que cela ne devienne pas une cacophonie."
Aujourd'hui, les règles sont pourtant strictes : plus de représentations après une heure du matin, pas plus d'une demi-heure de représentation par jour. Malheureusement, elles ne sont que très rarement respectées.
Le reportage de Philippe Paupert, dans les rues d'Avignon.