Économie – Social

Festival d'Avignon : les spectacles d'ouverture annulés

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse vendredi 4 juillet 2014 à 11:00 Mis à jour le vendredi 4 juillet 2014 à 11:50

Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon
Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon © MaxPPP

Les deux spectacles d'ouverture programmés ce vendredi soir sont annulés, a annoncé le directeur du Festival d'Avignon Olivier Py en fin de matinée. Plus tôt, il était l'invité de France Bleu Vaucluse et réagissait à l'annonce de la grève des salariés du IN votée jeudi soir.

Les représentations de la pièce Le Prince de Hombourg mis en scène par Giorgio Corsetti et du ballet d'Alain Platel Coup fatal n'auront pas lieu ce vendredi soir à Avignon, à la suite d'un vote des équipes. Olivier Py l'a annoncé en fin de matinée. Les possesseurs de billets pourront soit se faire rembourser, soit choisir un autre spectacle du festival.

Les spectacles programmés samedi restent en tout cas à l'affiche, a souligné le directeur du Festival. C'est donc un festival incertain qui débute et Olivier Py le sait bien...

 "Je voulais un festival politique... Hé bien, je l'ai !"

Jeudi soir, 58% des salariés du IN avaient déjà voté la grève en assemblée générale (204 voix pour, 144 voix contre, 4 abstentions). Et mercredi, la répétition générale du Prince de Hombourg avait été perturbée par une trentaine d'intermittents en colère.

Olivier Py, sur France Bleu Vaucluse - SEMAINE 06h -09h

Un "festival de combat"

La CGT Spectacle promet un festival de combat, émaillé d'actions et de temps forts. Marc Slyper, le numéro 2 du syndicat, évoque des prises de paroles, des actions de sensibilisation du publics et plusieurs journées de grève, ce 4 juillet, mais aussi le 12 juillet.

La CGT spectacle promet un été militant - SEMAINE 06h -09h

De son côté, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a affirmé qu'elle "comprenait les intermittents, mais que sa préoccupation en tant que Ministre de la Culture, était que les artistes et les techniciens puissent jouer et présenter les spectacles sur lesquels ils ont travaillé pendant des mois ".

> Dossier spécial Festival d'Avignon 2014