Économie – Social

Dominique Balduini, patron d'Usiduc à Faverois : "C'est difficile de recruter dans l'industrie"

Par Hajera Mohammad, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 21 septembre 2016 à 9:08

Usine PSA à Sochaux
Usine PSA à Sochaux © Maxppp -

L' UIMM (union des industries et des métiers de la métallurgie) organise ce mercredi à Exincourt la Fête de l'industrie, pour promouvoir la filière industrielle et ses débouchés. Un secteur victime pourtant d'une mauvaise image, reconnaît Dominique Balduini, chef d'entreprise.

Dominique Balduini, dirige l'entreprise Usiduc à Faverois dans le Territoire de Belfort, spécialisée dans la fabrication de pièces techniques en plastique, destinées à de grandes entreprises comme Alstom Transport ou General Electric. "Ce sont des pièces assez complexes. La difficulté pour une PME c'est de trouver des jeunes qui ont conscience des enjeux et de l'évolution des métiers dans les années à venir" affirme le patron. Pour le moment, il emploie 24 personnes mais il a besoin de quatre salariés supplémentaires pour faire face à la demande des clients.

"Un problème de vente de nos métiers auprès des jeunes - Dominique Balduini, chef d'entreprise

Mais pour Dominique Balduini, le problème c'est l"image du secteur. "Une image véhiculée par les parents qui fait penser que c'est que de la mécanique, que vous allez vous salir les mains à côté de machines bruyantes qui vibrent,  alors qu'aujourd'hui ce n'est plus ça, aujourd'hui tout est numérique" affirme le patron. "C'est un problème de vente de nos métiers auprès de la population et il y a aussi moins de maturité peut-être chez nos jeunes, qu'il y a une trentaine d'années" ajoute-t-il. Pour embaucher, il compte sur Pôle Emploi mais aussi sur les réseaux sociaux et internet. "On ne va pas dire qu'on embauche sur le Bon Coin, mais presque" explique le dirigeant.

Dominique Balduini : "C'est difficile de recruter dans l'indutrie"

Des chefs d'entreprises sont attendus,  des ateliers et rencontres sont organisées ce mercredi à la maison de l'industrie d'Exincourt de 10 heures à 18 heures. Toutes les informations sur cette Fête de l'Industrie sont à retrouver ici.