Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Feurs lance une opération de 200 000 euros pour sauver ses commerces

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

"Sauvons nos commerces de Feurs" : c'est l'opération lancée ce mercredi 25 novembre par la mairie et les entreprises foréziennes pour aider les 130 commerces de proximité. 200 000 euros ont été rassemblés et réinjectés en chèques cadeaux de 20 euros pour tous les foyers et les commerçants.

La boutique de prêt-à-porter pour femmes Aléann's de Sylvie Raynaud recevra les chèques cadeaux de 20 euros distribués à tous les foyers foréziens pour toute dépense à partir de 60 euros.
La boutique de prêt-à-porter pour femmes Aléann's de Sylvie Raynaud recevra les chèques cadeaux de 20 euros distribués à tous les foyers foréziens pour toute dépense à partir de 60 euros. - Sylvie Raynaud

20 euros de chèques cadeaux à utiliser dans tous les commerces de proximité : c'est l'opération "sauvons nos commerces de Feurs" lancée ce mercredi 25 novembre dans la commune ligérienne avec pour seule condition de dépenser au moins 60 euros. Une initiative qui tombe à point nommé alors que les commerces vont pouvoir rouvrir ce samedi 28 novembre comme promis par Emmanuel Macron dans son allocution.

C'est le maire de Feurs, Jean-Pierre Taite, qui a imaginé cette opération en proposant un chèque cadeau de 20 euros à tous les foyers foréziens ainsi qu'à tous les commerçants pour récompenser ou fidéliser leurs clients. Objectif clair : réinjecter du pouvoir d'achat pour relancer l'activité des commerces. La mairie a financé 80 000 euros de cette enveloppe et les 120 000 euros de plus, c'est grâce aux entreprises, en très grande majorité implantées à Feurs, qui ont fait preuve de solidarité comme l'explique l'édile de Feurs. 

"J'espère qu'à la fin de cette opération, un million de chiffre d'affaire au minimum aura été crée sur notre ville ! " - Jean-Pierre Taite, maire de Feurs 

Le maire de Feurs, Jean-Pierre Taite, explique que les entreprises ont investi par solidarité comme des mécènes pour 120 000 euros dans cette opération de soutien aux commerces de proximité.

"Ces entreprises, ce sont totalement des mécènes ! Des gens qui nous donnent de l'argent : ils passent ça dans leurs frais généraux donc ce sont des dépenses. Les caramels Nigay, les entreprises de bâtiment, de distribution, industrielles, il y a par exemple la manufacture de lame de scie MFLS qui est un des leaders européens des lames de scies, c'est donc toute sorte d'entreprises ainsi que les banques aussi qui ont joué le jeu. Ils ont abondé ce fonds sans avoir en retour aucune promesse, aucun engagement et j'espère qu'à la fin de cette opération un million de chiffre d'affaire au minimum aura été crée sur notre ville, j'espère que ça aura été une réussite avec des commerçants et une ville qui auront le sourire. Vous savez des villes mortes avec des magasins fermés, pour moi c'est quelque chose de dramatique et je souhaite vraiment qu'on l'évite et c'est mon rôle de maire". 

Une initiative saluée par Sylvie Raynaud, patronne de la boutique de prêt-à-porter pour femmes Aléann's à Feurs. A un mois des fêtes de fin d'année, elle est convaincue que cette opération va doper ses ventes.

"Les gens déjà jouaient le jeu, consommaient local et là, avec ces chèques cadeaux, je suis persuadée que les cadeaux de Noël vont être achetés sur place !" -  Sylvie Raynaud, patronne de la boutique de prêt-à-porter pour femmes Aléann's à Feurs

Pour Sylvie Raynaud, patronne de la boutique de prêt-à-porter pour femmes Aléann's à Feurs, cette opération de chèques cadeaux est un soutien pour les commerçants qui fait du bien et qui va vraiment inciter les Foréziens à consommer local.

"Ca fait du bien quand on se sent soutenu parce que ce deuxième confinement, psychologiquement, ça a été très dur à gérer. Nous avons déjà nos clientes qui nous soutiennent et ça c'est énorme et après quand on a un soutien par la mairie, on ne peut pas rêver mieux, c'est très important pour nous. Ca va vraiment inciter les gens à venir, ça c'est sûr ! Je vais proposer deux façons de faire gagner mes chèques cadeaux : je vais faire un jeu parce que je pense que ça peut être sympa de dynamiser avec un jeu; et je vais aussi en faire profiter par exemple les dix premières clientes. Dans le prêt-à-porter féminin, c'est vrai que l'avantage, c'est qu'une femme se fait plaisir entre guillemets tout le temps donc déjà elle va peut-être penser à elle et en plus faire des cadeaux à sa famille et les amies sûrement. Les gens déjà jouaient le jeu, consommaient local et là, avec ces chèques cadeaux, je suis vraiment persuadée que les cadeaux de Noël vont être achetés sur place !"

L'opération de ces chèques cadeaux est valable jusqu'au 14 février, date de la Saint-Valentin et les initiatives pour soutenir les commerçants ne s'arrêtent pas là ! Elles sont également sur le web, sur la plateforme de vente en ligne "Acheter à Feurs", avec 20 euros offerts en plus pour toute dépense à partir de 100 euros. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess