Économie – Social

Filiale de la banque Rothschild, Five Arrows Managers prend le contrôle du groupe toulousain Lafayette

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse vendredi 4 novembre 2016 à 18:13

la parapharmacie Lafayette du boulevard de Strasbourg en centre ville de Toulouse
la parapharmacie Lafayette du boulevard de Strasbourg en centre ville de Toulouse © Radio France - Jean-Marc Perez

L'autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat par la filiale investissement capital de la banque Rothschild du groupe toulousain de pharmacie et parapharmacie Lafayette. Une prise de contrôle qui doit accélérer le développement du groupe en France

A la recherche de partenaires financiers pour assurer et accélérer son développement, le groupe toulousain Lafayette spécialisé dans la pharmacie et la parapharmacie passe sous le contrôle de Five Arrows Managers, un fond d'investissement qui appartient à la banque Rothschild.

Le fond, spécialisé dans les entreprises non cotées en bourse et à fort potentiel de développement, a obtenu le feu vert de l'autorité de la concurrence pour acquérir la majorité du capital de Lafayette. De l'argent frais qui doit permettre d'accélérer le développement de l'enseigne née il y a 21 ans à Toulouse et qui regroupe aujourd'hui une centaine de pharmacies en France et autant de parapharmacies et d'opticiens.

Objectif 200 pharmacies et développer une activité matériel médical

Les capitaux de Five Arrows Managers vont permettre d'appliquer la stratégie fixée par Hervé Jouves, le président de Lafayette, qui fixe pour objectif d'atteindre 200 pharmacies dans le réseau d'ici 2019, de créer une centrale d'achat pour les adhérents mais aussi et surtout de développer une nouvelle activité, la vente et location de matériel médical.

Un premier magasin devrait ouvrir en région toulousaine dès le début 2017. A terme le groupe mise sur une cinquantaine de points de vente en France pour répondre à une demande de plus en plus forte avec le développement du maintien à domicile.