Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fin de la grève chez les ambulanciers de Jussieu Secours Dijon

Par

Après quatorze jours de grève, les salariés des ambulances Saint Bernard-Jussieu Secours à Longvic, ont mis fin au mouvement. Un accord a été signé avec la direction ce mardi.

Le mouvement a pris fin après quatorze jours de grève. Le mouvement a pris fin après quatorze jours de grève.
Le mouvement a pris fin après quatorze jours de grève. © Radio France - Damien Mestre

Mise à jour le 25/04/19 : ajout de la réaction de la direction 

Publicité
Logo France Bleu

Sept heures de négociation. C'est le temps qu'il aura fallu pour arriver à un accord de sortie de crise, entre les salariés des ambulances Saint Bernard-Jussieu Secours et leur direction. 

En grève depuis quatorze jours, les employés de cette entreprise située à Longvic, réclamaient des revalorisations salariales et souhaitaient protester contre des conditions de travail qu'ils jugeaient indignes. 

Sur le piquet de grève, certains ambulanciers parlaient de "moqueries permanentes" de la part de la direction, de "méthodes de management du siècle dernier", d'"insultes".... Et même de "coups et blessures" : une plainte aurait été déposée par un des salariés. Une information que confirme l'entreprise, même si elle explique "ne pas avoir connaissance des motifs de la plainte". 

Hormis ce dépôt de plainte, la direction démentait formellement l'ensemble des accusations.  Elle expliquait cependant "comprendre les revendications salariales", indiquant ne pas pouvoir y répondre, compte tenu de la situation financière de l'entreprise.  

"L'accord va dans le sens de l'apaisement"

Un accord a finalement été trouvé ce mardi après-midi. Il comprend des revalorisations de salaires, et des garanties concernant les conditions de travail. "Cela va dans le sens de l'apaisement", explique Benjamin Pénard, élu CGT au CSE, présent durant les négociations. 

"Bien sûr, c'est loin d'être parfait, je suis mitigé sur cet accord. Mais l'on a préféré signer quelque chose qui nous permette de mettre fin au conflit de façon positive" rajoute-t-il. "Il fallait prendre en compte la bonne santé de l'entreprise, et le sort des précaires qui n'avaient pas la possibilité de continuer infiniment la grève". 

L'entreprise a également réagit, et indique "se féliciter de la signature d'un protocole de sortie de conflit entre les représentants du personnel et la direction".

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu