- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Finalement pas de programme "Zéro chômeur" pour la commune de Bléré
Finalement pas de programme "Zéro chômeur" pour la commune de Bléré
La commune de Bléré espérait intégrer le programme "territoire zéro chômeur de longue durée". Une commission d'habilitation vient de balayer cette éventualité. Bléré dispose d'un ajournement, six mois en plus pour présenter, à nouveau, le dossier.

Douche froide pour les demandeurs d'emploi de Bléré. La commune investie depuis près de deux ans dans le programme "Territoire zéro chômeur longue durée" vient d'essuyer un refus de la commission. Retour à la case départ pour cette ville d'Indre-et-Loire, pour qui tout n'est cependant pas perdu. "Il n'est pas question d'abandonner" assure Claude Harout, représentant du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée. Bléré a un ajournement: six mois pour présenter à nouveau le dossier. "Un ajournement, ce sont quelques mois supplémentaires à financer (...) on continue, avec l'intime conviction que nous allons réussir ce challenge. Même si nous sommes conscients des limites. Ces quelques mois supplémentaires coûtent de l'argent, le problème de Bléré va être de trouver 15.000 euros par mois pour traverser cette période."
Des élus et des habitants de Bléré s'étaient rassemblés le 9 novembre 2021 à l'occasion de la grève du chômage. La commune avait déposé un dossier pour intégrer ce dispositif . "Nous sommes très confiants sur la faisabilité de ce projet", avait lancé le maire Fabien Nebel. «Territoires zéro chômeur longue durée» est une expérimentation initiée en 2011 avec pour objectif de lutter contre le chômage de longue durée à l'échelle de territoires.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !