- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Infos
- Économie - Social
- Foire de Tours : une aide de l'État pour inciter les exposants à venir cette année
Foire de Tours : une aide de l'État pour inciter les exposants à venir cette année
Après deux années marquées par le Covid, la Foire de Tours espère retrouver une affluence normale pour son édition 2022, du 6 au 15 mai. Pour ça, elle peut compter sur l'aide de l'État pour inciter les exposants à venir. Un coup de pouce jusqu'à 12.500 €, mais uniquement pour les nouveaux exposants.

"Il est temps que ça reparte !" Les organisateurs de la Foire de Tours sont optimistes : après une édition 2020 annulée et une édition 2021 décevante pour les exposants, ils espèrent enfin une édition 2022 comme avant la crise sanitaire, du 6 au 15 mai prochains. Encore faut-il faire venir les entreprises sur le salon. Pour les y inciter, l'État met la main à la poche dans le cadre du plan de relance avec un dispositif d'aides aux nouveaux exposants.
Jusqu'à 12.500 € d'aides pour les nouveaux exposants
La Foire de Tours est le seul événement de la région Centre-Val de Loire a en bénéficier. Sur l'enveloppe totale de 96 millions d'euros, 1,3 million seront répartis par la CCI Touraine (chambre de commerce et d'industrie). Une aide à hauteur de 50% des frais d'inscription et de location du stand, et jusqu'à 12.500 euros hors taxes, versée sous forme de remboursement sur présentation de la facture.
Pour en bénéficier, les entreprises ont jusqu'au 31 décembre pour déposer leur dossier auprès de la CCI. Il faut tout de même remplir deux critères : avoir moins de 250 salariés et moins de 50 millions euros de chiffres d'affaires, et surtout, ne pas avoir participé à l'édition 2021.
Une remise de 30% pour les exposants de 2021
Mais ceux qui sont venus l'an passé ont tout de même droit à un petit coup de pouce de la part de Tours Evènements. "Les commerçants qui ont joué le jeu pourront bénéficier de 30% de remise sur la facture globale", annonce Iman Manzari, président de Tours Evènements et adjoint au maire de Tours en charge du commerce. "C'est un montant qui correspond à l'aide de l'Etat, parce que ça comprend également tous les frais en plus de l'inscription et de la surface louée", explique-t-il.
Une aide qui séduit la plupart des 280 exposants venus en 2021, puisque 95% d'entre eux ont déjà resigné pour cette année. Reste maintenant à convaincre les autres de (re)venir à la Foire. "C'est l'année où il faut venir parce que le montant sera vraiment réduit. J'ai bon espoir pour que ce soit une fête qui tienne toutes ses promesses", aspire Iman Manzari. Avec l'objectif de faire aussi bien qu'avant le Covid et ses 650 exposants en 2019.
Indre-et-Loire : l'info en continu
Indre-et-Loire : les plus consultés
Pas de prof de français à Château-la-Vallière depuis la rentrée, "l'impression d'être pris pour des cons"
France Bleu Touraine"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu TouraineIndre : les aides à domicile face au prix de l'essence
France Bleu Berry