Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Foire du livre de Francfort : les Stéphanois sont dans la place

lundi 9 octobre 2017 à 19:58 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2017 à 17:43 Par Émeline Rochedy, France Bleu Saint-Étienne Loire

Designers, entreprises innovantes, plasticiens... un bel échantillon de la créativité made in Saint-Étienne est cette semaine en Allemagne, à Francfort à l'occasion de la Foire du livre, officiellement ouverte ce mardi soir par Angela Merkel et Emmanuel Macron.

Vous aimez le pavillon ? Conçu à St-Etienne, capitale française du design, est-il écrit dans les deux langues à côté d'une vidéo de promotion qui tourne en boucle.
Vous aimez le pavillon ? Conçu à St-Etienne, capitale française du design, est-il écrit dans les deux langues à côté d'une vidéo de promotion qui tourne en boucle. © Radio France - ER

«Vous aimez le pavillon ? Il a été conçu à Saint-Étienne, la capitale française du design, la référence européenne pour l'innovation par les usages», est-il écrit en allemand, en anglais et en français dans un coin du pavillon né sur une idée d'étudiants de l'école supérieure d'art et de design de Saint-Étienne. Une vidéo de promotion "The place to be" tourne en boucle à côté et peut potentiellement toucher 278 000 personnes, soit le nombre de visiteurs attendus à la Foire du livre de Francfort jusqu'à dimanche.

33 kilomètres de tasseaux de bois

Le Pavillon de la France s'étend sur 2 500 m2 à l'entrée de la Foire : une structure de tasseaux de bois qui ressemble autant à un vaste chantier qu'à une immense bibliothèque. Au total, 33 kilomètres de bois, du pin qui donne à l'ensemble beaucoup de chaleur et permet d'organiser les différents espaces sans perdre de lumière.

Parmi les étudiants primés, Bathilde Lebret, qui a depuis quitté l'école et enchainé avec un stage dans l'agence de graphisme choisie pour finaliser le pavillon. Elle a ainsi pu suivre l'aboutissement de ce qu'elle avait imaginé avec ses camarades.

"Ça y est ! C'est l'aboutissement d'un projet", Bathilde Lebret. Désormais diplômée, elle a pu continuer à travailler sur le projet en enchainant sur un stage dans l'agence qui a finalisé le pavillon.y sommes,

"C'est le design qui s'exporte, une grosse marche franchie", aux yeux d'Eric Jourdan, un des enseignants de l'Esadse qui ont finalisé le dessin et l'organisation de ce pavillon, inauguré ce mardi soir par la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République française, Emmanuel Macron.

"Un concept innovant sur une foire, le design stéphanois qui s'exporte", Eric Jourdan, designer et enseignant à l'Esadse.

Une partie du pavillon français avant son ouverture au public. - Radio France
Une partie du pavillon français avant son ouverture au public. © Radio France - ER

Quatre entreprises stéphanoises innovantes

Car la France est l'invitée d'honneur cette année. L'Hexagone vient avec plus de 180 écrivains mais compte bien aussi en profiter pour montrer ses savoir-faire et la capacité de ses industries à innover à partir de l'écrit. C'est pour ça que la French Tech, les start-up françaises, prendront leur quartier dans un hall de l'autre côté du centre des congrès de Francfort.

Beaucoup ont fait acte de candidatures, et quatre structures stéphanoises ont ainsi décroché une place dans la plus grande foire professionnelle de livres et de magazines du monde. "Une énorme caisse de résonance dans le microcosme de l'édition", souligne Eric Petrotto, de 1D Lab. Cette coopérative, qui œuvre depuis 2012 pour la diversité musicale, s'est d'abord lancée dans la musique avec une plateforme de streaming et vise une nouvelle étape de son développement : le livre numérique après avoir débarqué dans les jeux vidéo l'an dernier. L'ibook c'est pour le printemps prochain et Francfort sera l'occasion de nombreux rendez-vous pour préparer le terrain. Forte de près de 50 sociétaires et 25 collaborateurs 1DLab, basée dans le quartier de la Manufacture de Saint-Etienne est aussi présente à Paris, Bruxelles et Marseille.

Autre heureuse élue : Avant-Goût studios. Son créneau c'est designer l'interaction : une appli pour les étudiants Erasmus en vadrouille des visites guidées d'expo enrichies, un jeu vidéo pour apprendre l'alphabet ou la sécurité routière comme des livres numériques en français, en espagnol et en anglais... Cette start-up stéphanoise est en train de lever des fonds pour développer un livre augmenté pour plonger les enfants dans une aventure scientifique avec des animations ou encore des ambiances sonores. Le projet est déjà bien parti avec 80% des fonds récoltés.

Une entreprise de Montreynaud fait aussi le déplacement : CD and LP, d'abord dédiée à la vente de vinyle et de CD, elle s'intéresse à présent à la BD, aux mangas et aux figurines avec SoComics.com après avoir aussi étendu son concept aux teeshirts.

Autre entreprise œuvrant en ligne sélectionnée : Strime qui propose depuis deux ans une plateforme aux professionnels de la vidéo. L'interface leur permet de travailler sur leur projet en échangeant plus facilement avec leurs clients car ils peuvent annoter et valider sur cette appli, une gratuite sans pub, et une autre premium, "utilisée par 2 700 vidéastes", précise Franck Haegeli qui espère nouer de nouveaux partenariats à Francfort cette semaine. Basée au Mixeur à Saint-Étienne, Strime s'est développée au Chili.

Au sein du Pavillon français, les visiteurs pourront aussi feuilleter un des 190 volumes du musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne : tous les catalogues d'expo et actes de colloques édités depuis sa création en 1987. Des plasticiens de Scenocosme sont aussi programmés à la fin de la semaine dans un théâtre de Francfort, notamment une installation interactive qui a déjà rencontré un beau succès aux quatre coins du monde.

Le Pavillon français est structuré par ces tasseaux, aperçu montré lors de la Fête du Livre place Jean-Jaurès le week-end dernier. - Radio France
Le Pavillon français est structuré par ces tasseaux, aperçu montré lors de la Fête du Livre place Jean-Jaurès le week-end dernier. © Radio France - ER