Économie – Social

Foire européenne de Strasbourg: les visiteurs ont dépensé davantage cette année

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace mardi 15 septembre 2015 à 15:21

La foire européenne inaugurée par le ministre de l'économie Emmanuel Macron.
La foire européenne inaugurée par le ministre de l'économie Emmanuel Macron. © Max PPP

La foire européenne de Strasbourg a fermé ses portes ce lundi 14 septembre 2015. La fréquentation est à la hausse, les dépenses des visiteurs aussi.

194 319 personnes ont parcouru les allées du Wacken du 4 au 14 septembre. Elles ont dépensé en moyenne 421 euros. En 2014, la foire européenne de Strasbourg a accueilli 192 495 visiteurs, qui ont dépensé en moyenne 246 euros.

Cette année, la foire, qui accueillait l'Inde comme invité d'honneur, a dû décaler ses installations pour cause de chantier, le quartier du Wacken est en pleine transformation. Les visiteurs les plus fidèles ont  été un peu décontenancés parfois par la nouvelle distribution des stands et des thématiques.

Le chantier en cours sur le site du Wacken a déstabilisé quelques habitués.

Le site du Wacken  a accueilli cette année 909 exposants. Les uns ont choisi de participer à ce rendez-vous pour remplir leur carnet de commande, d'autres uniquement pour montrer leur savoir-faire.

Bilan mitigé du côté des exposants

Serge Adler est commercial pour un fabricant de radiateurs implanté à Hoerdt, Fonthermic, qui emploie une trentaine de personnes personnes. Serge Adler encadre le réseau de commerciaux de Fonthermic. Sa société doit se montrer à la foire, à la fois pour engranger des commandes et présenter ses produits.

Serge Adler, commercial de la société Fonthermic

A la foire, beaucoup vendent, du savon, des écharpes, des casseroles, des cheminées. Et d'autres se montrent. Les contrats se concluent plus tard. C'est le cas de la société Hurpeau-Moussist, qui fabrique des escaliers sur mesure, explique son commercial, Philippe ANTONI.

Philippe ANTONI vient promouvoir le savoir-faire de la société Hurpeau-Moussist

Reproche des exposants dont les organisateurs, la société "Strasbourg évènements", vont devoir tenir compte l'an prochain: les parkings. Ils ont dû libérer des espaces supplémentaires en cours de foire pour faciliter le quotidien des commerçants.