Économie – Social

Top départ de la Foire Expo de Périgueux

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord samedi 10 septembre 2016 à 21:25

La préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a inauguré la foire expo de Périgueux ce samedi matin.
La préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, a inauguré la foire expo de Périgueux ce samedi matin. © Radio France - Pauline Ben Ali

Le démarrage de cette 73e édition s'est fait traditionnellement en présence de plusieurs élus. Une visite des stands a été effectuée avant la tenue des discours en fin de matinée.

La 73e édition de la Foire Expo de Périgueux a débuté samedi et dure jusqu'au 18 septembre au parc des expos de Marsac.

La matinée a démarré avec la découpe du ruban inaugural par la préfète de Dordogne Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, puis d'une visite des stands, avant de se terminer par les discours des élus.

Plusieurs chantiers annoncés

Christophe Fauvel prend la parole le premier lors des discours et revient sur l'importance de ce rendez-vous "souvent ringardisé, mais qui compte toujours pour les commerçants".

Plusieurs annonces ont été faites durant les discours.

Le président de la foire expo fait plusieurs annonces notamment en matière de formation. "Le démarrage des travaux du campus de Boulazac est prévu pour début 2017", un campus qui a besoin d'être modernisé explique l'élu également président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dordogne.

Le démarrage des travaux du campus de Boulazac est prévu pour début 2017. — Christophe Fauvel, président de la CCI de Dordogne

Le chantier couterait 24 millions d'euros "tous les plateaux techniques vont être refaits, une maison des métiers va aussi être construite pour présenter les différentes formations".

L'école de management de Savignac-les-Eglises, "3e établissement au niveau européen", va également être rénovée, grâce à une enveloppe de deux millions d'euros. Christophe Fauvel est également revenu sur la rénovation du site du parc des expos, qui sera au programme de la prochaine mandature.

Christophe Fauvel, le président de la Foire Expo, et Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, ont visité les stands des exposants avant la tenue des discours.  - Radio France
Christophe Fauvel, le président de la Foire Expo, et Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, ont visité les stands des exposants avant la tenue des discours. © Radio France - Pauline Ben Ali

Jacques Auzou prend ensuite la parole, durant vingt bonnes minutes pour annoncer plusieurs chantiers à venir sur l'agglomération, et notamment le projet de désengorger la ville de Périgueux "On a lancé une réflexion sur les itinéraires alternatifs pour faciliter la migration est/ouest sans rentrer dans le centre ville, c'est un programme de plus de 30 millions d'euros"  explique le président du Grand Périgueux.

La construction de plusieurs parcs relais est aussi prévue à Coulounieix-Chamiers et à Niversac ainsi que la création de quatre gymnases et de trois crèches autour de Périgueux pour équiper les communes rurales.