Économie – Social

Folschviller : 259 postes supprimés chez Neuhauser

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord jeudi 19 janvier 2017 à 18:52

Neuhauser possède son siège historique à Folschviller
Neuhauser possède son siège historique à Folschviller - Google Street View - DR

Neuhauser lance un plan de réorganisation de ses effectifs sur ses sites de production en France. Le groupe de boulangerie industrielle veut ainsi supprimer 259 postes à Folschviller, mais sans licenciements secs.

L'annonce a été faite le 17 janvier dernier en Comité Central d’Établissement, et la direction a diffusé mercredi une note d'information aux salariés du groupe : le groupe Neuhauser lance un plan de réorganisation de ses effectifs et de ses lignes de production.

Folschviller, berceau historique du groupe

Le boulanger industriel qui emploie 2086 personnes sur seize sites en France compte supprimer 370 postes, dont 259, rien que pour son berceau historique de Folschviller. Neuhauser y possède trois entités distinctes : "Neuhauser village", le siège du groupe, ainsi que deux usine, "Furst 1" et "Furst 2", soit environ 600 personnes.

La direction va proposer 201 reclassements en interne, dont 42 à Folschwiller. Pour les 169 autres postes, il s'agira de départs volontaires avec un accompagnement. Il ne devrait donc pas y avoir de départs contraints. Le groupe précise également qu'il n'y a, à l'ordre du jour, aucune fermeture de site. La mise en place de ce plan prendra de cinq à six mois.

Neuhauser justifie cette décision par la baisse de son chiffre d'affaire : soixante millions d'euros en moins sur les deux dernières années, et une perte de compétitivité par rapport à la concurrence étrangère. Il faut aussi adapter les lignes de productions à la demande du marché.

Une réunion samedi pour décider d'éventuelles actions

La CGT n'a pas souhaité réagir pour le moment à cette annonce. Un représentant du personnel a indiqué qu'une réunion de l'intersyndicale se tiendra samedi matin. Elle devrait décider d'une ligne commune et des actions à mener pour tenter d'empêcher la mise en place de plan.