Économie – Social

Fonction publique : manifestation des ouvriers de l'AIA à Clermont-Ferrand

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 29 novembre 2016 à 12:03

Les ouvriers de l'AIA revendiquent leur statut de métallos
Les ouvriers de l'AIA revendiquent leur statut de métallos © Radio France - Eric Le Bihan

Les ouvriers clermontois de l'Atelier Industriel de l'Aéronautique sont inquiets d'un possible changement de système de revalorisation salariale. Le ministère de la défense envisage de les indexer sur le point de la fonction publique. Un vrai manque à gagner.

Les ouvriers de l'AIA se revendiquent "métallos" jusqu'au bout de leur fiche de paie. Mais leur ministère de tutelle planche sur une nouvelle indexation qui les estampillerait "fonctionnaires". Une réunion technique s'est tenue ce mardi à Paris. L'occasion pour une petite centaine salariés de l'AIA de rappeler sa désapprobation en manifestant, à l'appel des syndicats CGT et Force Ouvrière, dans les rues de Clermont-Ferrand. Et en allant porter leurs revendications jusqu'à l'entrée des principaux médias auvergnats (NDLR : La Montagne et France Bleu Pays d'Auvergne).

Sur 20 ans, ce serait 30% de salaire en moins - Jean-Noël Heitz Force Ouvrière

Les manifestants ont fait le calcul : jusqu'à présent, les bordereaux de salaire trimestriels étaient indexés sur la métallurgie parisienne, mais Jean-Yves Le Drian et ses conseillers proposent de les aligner sur le point de la Fonction Publique. Conséquences : une grosse différence de revalorisation salariale. Ce possible changement de système de rémunération pourrait être acté le 9 décembre, date de la tenue d'un Comité Technique Ministériel. D'ici là, les métallos de l'AIA ont promis de maintenir la pression en menant de nouvelles actions. Et Pascal Collas Pradel, délégué CGT, de conclure : "il ne fait pas bon travailler dans la Fonction Publique en ce moment. Et ce n'est pas la victoire de Fillon à la primaire qui va nous rassurer...".

Jean-Noël Heitz, secrétaire général Force Ouvrière à l'AIA de Clermont-Ferrand

Pascal Collas Pradel - CGT AIA Clermont

D'autres actions sont prévues d'ici le 9 décembre - Radio France
D'autres actions sont prévues d'ici le 9 décembre © Radio France - Eric Le Bihan

Partager sur :