- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Ford Blanquefort : les salariés envahissent les bureaux de la direction
Ford Blanquefort : les salariés envahissent les bureaux de la direction
45 salariés de l'usine Ford de Blanquefort ont investi pendant 2 heures ce mercredi matin les bureaux de la direction de l'usine, qui doit fermer ses portes dans 4 mois.

Depuis le début de la semaine ont lieu chez Ford les négociations annuelles obligatoires sur les salaires (NAO). Les syndicats de l'usine de Blanquefort ont saisi cette occasion ce mercredi matin pour remettre la pression sur la direction. Ils demandent une prime exceptionnelle pour tous les salariés de l'usine qui fermera ses portes cet été.
Partir la tête haute
"Vu les profits réalisés par Ford, la direction a largement les moyens d'octroyer cette prime" assure Philippe Poutou, le délégué CGT de l'usine de Blanquefort, qui a mené cette action. Les syndicats, qui tentent depuis plusieurs mois d'empêcher Ford de plier bagage sans se retourner, ont donc mené cette action qui se voulait totalement pacifique.
45 salariés ont ainsi réussi à entrer dans le bâtiment dédié à la direction pendant 2 heures, avec sono et micro. "Une action symbolique" reconnaissent les délégués CGT, "car le rapport de force n'est plus en notre faveur."
"Nous faisons ça par fierté et par dignité" — Philippe Poutou, délégué CGT de Ford Blanquefort
Les syndicats de Ford n'excluent pas de mener une nouvelle action ce jeudi matin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !