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Dossier : La nouvelle éco : comment le coronavirus bouleverse l’économie

La nouvelle éco : forte demande pour les masques inclusifs transparents d'une petite société alsacienne

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Solutions Surdité société basée à Seppois le Bas (Haut-Rhin) a créé et commercialise des masques transparents pour la lecture labiale. La demande est forte et l’entreprise vient de signer des marchés avec de grands groupes.

 Laure Francesconi-Houche de Solutions Surdité qui propose deux masques pour favoriser la communication des personnes sourdes et malentendantes
Laure Francesconi-Houche de Solutions Surdité qui propose deux masques pour favoriser la communication des personnes sourdes et malentendantes © Radio France - Patrick Genthon

Solutions Surdité, société basée à Seppois-le-Bas dans le sud de l'Alsace, commercialise des masques transparents pour la lecture labiale. La société a créé au début du premier confinement un duo de masques "humanisants" pour favoriser la communication des personnes sourdes et malentendantes. Sa gamme baptisée "You and me "comprend deux masques : l’un avec une fente transparente, l’autre destiné à la personne qui souffre de déficience, masque sur lequel est brodé "je lis sur les lèvres"

Une inscription indispensable pour signaler un handicap qui est invisible, explique Laure Francesconi-Houche, la créatrice de cette société. Son entreprise a enregistré d'importantes commandes de la part de grandes entreprises comme la SNCF, Total ou encore Novartis à Bâle. Plus récemment, c’est le canton de Vaud en Suisse qui a passé commande pour équiper ses écoles.

La production, au début artisanale dans un petit atelier de confection du secteur, est désormais confiée à la Manufacture textile des Vosges  qui produit plus de 15 000 paires de masques par semaine.

Contact : solution-surdite.com.

Retrouvez la chronique “La nouvelle éco” à 7h15 tous les jours sur France Bleu Alsace

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant cette période de crise sanitaire. Chaque jour, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de votre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

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