Infos

Forte hausse du chômage en août (+1,4%)

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 26 septembre 2016 à 18:00 Mis à jour le lundi 26 septembre 2016 à 18:13

Sur un an, le chômage de la catégorie A recule de 0,3% selon le gouvernement
Sur un an, le chômage de la catégorie A recule de 0,3% selon le gouvernement © Maxppp - Vincent Isore

Au mois d’août, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a augmenté de 50.200 par rapport au mois de juillet, soit une hausse de +1,4 % selon les chiffres publiés lundi par le gouvernement.

Avec une hausse de 1,4% par rapport au mois précédent (en catégorie A, sans aucune activité), août 2016 est un très mauvais mois pour les chiffres du chômage. Ils ont été 50.200 demandeurs d'emploi supplémentaires sur cette période selon les chiffres que le ministère du Travail a communiqué ce lundi.

Les attentats de juillet en cause selon le gouvernement

Cette hausse concerne toutes les classes d’âge. "Ce résultat, nettement moins favorable que ceux des mois précédents, peut s’expliquer notamment par les difficultés rencontrées dans certains secteurs d’activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment)" avance le ministère du Travail.

Il évoque aussi une disposition du calendrier défavorable, car avec davantage de jours ouvrés durant lesquels les demandeurs d'emploi peuvent se déclarer.

  - Aucun(e)
-

Tendance encore favorable sur une année pour la catégorie A, mais pas en incluant l'activité réduite

Entre août 2015 et août 2016, le chômage reste en recule de 0,3% pour cette même catégorie A. Le gouvernement rappelle également que le nombre de demandeurs d’emploi sans activité diminue depuis le début de l’année (-23 700 personnes).

Sur trois mois, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (78 heures ou moins dans le mois, catégorie B) augmente de 1,3 % (–1,4 % sur un mois) et celui des personnes en activité réduite longue (plus de 78 heures dans le mois, catégorie C) s'accroît de 3,7 % (+3,0 % sur un mois). Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C augmente sur trois mois de 1,7 % (+89 900). Ce nombre progresse de 1,4 % sur un mois (+76 100) et de 1,9 % sur un an.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :