Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Forte hausse du chômage en Drôme et en Ardèche au second trimestre 2020

Par

Selon les données publiées ce lundi, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a augmenté de 23,4% en Ardèche et de 23,1% dans la Drôme par rapport au premier trimestre 2020.

En Drôme-Ardèche, 57390 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie A. En Drôme-Ardèche, 57390 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie A.
En Drôme-Ardèche, 57390 demandeurs d'emploi sont inscrits en catégorie A. © Radio France - Florence Beaudet

On s'y attendait mais les chiffres sont spectaculaires :  le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 23,4% en Ardèche et de 23,1% dans la Drôme par rapport au premier trimestre 2020.

Publicité
Logo France Bleu

Cela représente 4.150 chômeurs supplémentaires en Ardèche, 6680 dans la Drôme sur le second trimestre, au plus fort de la crise du coronavirus. La hausse sur un an est de 20,6 % dans la Drôme et de 24,1 % en Ardèche.

Au niveau régional (Auvergne-Rhône-Alpes), la hausse est de 26,4 % sur un trimestre, de 25,6% sur un an.

10.830 chômeurs supplémentaires dans la Drôme et en Ardèche

Après une année 2019 en baisse, c'est une augmentation spectaculaire liée à la crise du coronavirus, au confinement et à l'arrêt de l'activité sur ces mois d'avril, mai et juin 2020.

Les jeunes, moins touchés par la pandémie, sont en revanche en première ligne de cette crise économique. Cela se confirme dans nos deux départements, le chômage des 18/25 ans a explosé : + 34,4% sur un trimestre, 33,9 % en Ardèche. Les jeunes sont particulièrement employés par les entreprises comme les restaurants, les commerces ou les centres de loisirs qui avaient dû fermer pendant le confinement.  

La Drôme compte 35.540 demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A ; ils sont 21.850 en Ardèche. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu