Économie – Social

Forte hausse du chômage en février, un coup dur pour le gouvernement

Par Thibaut Lehut, France Bleu mercredi 26 mars 2014 à 18:49 Mis à jour le jeudi 27 mars 2014 à 7:30

Agence pôle emploi (illustration)
Agence pôle emploi (illustration) © MaxPPP

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 0,9% en février, a annoncé mercredi le ministère du Travail. A la clé, un nouveau record, avec 3,34 millions de chômeurs. A trois jours du deuxième tour des municipales, l'opposition en a profité pour fustiger une nouvelle fois la politique économique du gouvernement.

Le chômage a subi une nouvelle augmentation au mois de février. C'est le ministère du Travail qui l'a annoncé mercredi, évoquant une "progression marquée". Avec 0,9% de demandeurs d'emploi sans activité en plus , il atteint un nouveau record (3,34 millions).

En ajoutant les chômeurs qui exercent une activité réduite, le chiffre atteint 4,93 millions (5,12 millions avec l'Outre-mer). Cette hausse générale est la plus forte enregistrée depuis avril 2013 . 420.000 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle Emploi depuis l'élection de François Hollande en mai 2012.

Copé appelle à "amplifier la sanction" aux municipales

Le gros point noir concerne l'emploi des seniors. En février, la hausse du chômage pour les plus de 50% atteint 1,3% , +12,1% sur un an. Une véritable explosion. Pour les jeunes, "la tendance est au reflux depuis plus de 9 mois", explique en revanche le ministère.

Ce résultat est un nouveau coup dur pour le gouvernement , à seulement trois jours du deuxième tour des municipales. Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé les électeurs à "amplifier la sanction " dans les urnes. Florian Philippot, vice-président du Front national, lui a emboîté le pas : "C'est une raison supplémentaire de sanctionner le gouvernement ".> Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

Nouvelle hausse du chômage en février - Aucun(e)
Nouvelle hausse du chômage en février

Partager sur :