Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Forte hausse du nombre de demandeurs d'emploi en Limousin au 1er trimestre

L'impact du confinement est visible dès ce premier trimestre sur les chiffres du chômage partout en France. Ce dernier augmente globalement dans les trois départements limousins, même s'il y a des nuances.

D'après une étude 460 000 personnes pourraient perdre leur emploi entre mi-mars et mi-mai D'après une étude 460 000 personnes pourraient perdre leur emploi entre mi-mars et mi-mai
D'après une étude 460 000 personnes pourraient perdre leur emploi entre mi-mars et mi-mai © Radio France - Léa Guedj

L'augmentation n'est pas très spectaculaire sur le trimestre avec  tout de même + 0,7 % sur le plan national en catégorie A, totalement sans emploi. Mais si l'on regarde le nombre de demandeurs d'emploi qui se sont inscrits en mars, l'impact du confinement et des difficultés économiques qu'il a engendrées saute aux yeux : + 7,1 %. Ce qui porte le nombre total de chômeurs à 3.576 millions, soit 246 000 de plus sur un mois. c'est la plus forte hausse depuis 1996. Cette tendance touche tous les âges, mais plus encore les jeunes.

Publicité
Logo France Bleu

La Creuse en baisse

En Limousin seuls deux de nos départements suivent cette même tendance à la hausse sur le trimestre. Il s'agit de la Corrèze avec 60 chômeurs de plus en trois mois soit une hausse de 0,6 % en catégorie A. C'est pire en Haute-Vienne avec 200 personnes inscrites en plus soit 1,6% d'augmentation. Dans cette catégorie A la Creuse s'en sort nettement mieux avec une baisse de 1,9 %, à savoir 90 chômeurs de moins dans cette catégorie. Mais les trois départements se suivent en ce qui concerne l'augmentation du nombre de chômeurs en catégorie B, ceux qui conservent une activité. Leur nombre est en forte hausse sur le trimestre de 5,1 % en Corrèze, 6,5 % en Haute-Vienne et 6,8 % en Creuse.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu